Les
Journées du Code Créatif à Stereolux, Nantes
Les 30
et 31 janvier 2014, le Stereolux (Nantes) a organisé les Journées
du Code Créatif, consacrées au langage de programmation
"Processing".
Le
logiciel Processing
est l'un des principaux environnements de programmation permettant la
génération d’œuvres multimédia sur ordinateur : Design
génératif, arts numériques, visualisation des données.
Lorsque
l'on entre dans l'exposition ‘Processing’
on est tout de suite frappé par le peu d'œuvres en relief exposées,
une seule œuvre interactive ‘Murmur’
et quelques écrans diffusant en continu des créations vidéo du
moment, délivrées du web le temps de cette exposition.
L'œuvre
interactive ‘Murmur’
est « une prothèse architecture » qui permet un dialogue
entre les passants et le mur sur lequel elle est
connectée. L'installation simule le déplacement des ondes
sonores de la voix du spectateur qui construit un pont lumineux entre
le monde physique et les mondes virtuels. Il y a un effet
magique, un mystère sur la manière dont les ondes sonores se
déplacent pour se transformer chaque fois de manière différente à
la surface du mur. ‘Murmur’
se concentre sur ce mouvement, créant ainsi un dialogue
conventionnel entre le public et le mur, matérialisant le
déplacement des ondes sonores. ‘Murmur’
détourne les notions de vitesse, d’espace et de temps.
Les
vidéos présentées varient en contenu, on a pu voir des danseurs
faits de particules se désintégrer au grè de leurs propres
mouvements (Cédric Kiefer), des univers 3D s'enroulant sur
eux-mêmes, ainsi que des lignes tendues dans l'espace qui réagissent
aux sons et se transforment jusqu’ à former des motifs
psychédéliques (Daniel Sierra).
Processing
s'adapte très bien à divers domaines de création (son, mouvements
etc…) ceci permettant de créer des œuvres interactives avec une
multitude de possibilités.
Le
spectateur se trouve transporté et happé par des univers virtuels
qui éblouissent par leur complexité et leur fluidité. On se prend
à rêver de programmer des animations de toutes sortes. On tire
aussi une grande satisfaction à imaginer le travail du programmeur
et les obstacles rencontrés dans cet environnement rigide et froid
pour aboutir à une production fluide et scintillante.
Processing
est en somme un outil de programmation sur lequel il faut désormais
compter et qui, si l'on si met, peut permettre de réaliser des
productions intéressantes.
Eliot
Lee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire