L'Atelier
des Lumières, situé au 38 rue Saint-Maur à Paris, propose depuis le 13
avril une série d'expositions qui regroupe 3 artistes ; Klimt,
Hundertwasser, dont les projections dureront jusqu'au 11 novembre, et le
collectif Ouchhh, qui elle s'arrête le 31 août. Nous sommes accueillis
dans cette ancienne fonderie du XIXe siècle aux aspects très industriels
qui, en une fraction de seconde, se transforme en un musée vivant. Les
oeuvres sont en effet projetées sur l'ensemble des murs de la salle,
mais aussi au sol. Le jeu
est alors de se déplacer pour profiter de tous les points de vue, du
petit coin isolé à la mezzanine qui offre une vue sur l'ensemble de
l'exposition. J'ai pu redécouvrir les œuvres de Klimt d'une façon
inédite puisque c'est un véritable spectacle de lumières qui prend
place, un jeu
de déconstruction et de reconstruction des tableaux emblématiques de
son œuvre. En fond, de la musique classique qui permet une meilleure
immersion. Cette exposition n'avait rien du White Cube ou de la plupart
des musées auxquels j'avais pu me rendre, et ce qui m'a plu a été de
voir une grande diversité au sein du public ; c'est le genre
d'installations qui permet à tous de connaître une expérience
particulière avec l'art. La projection sur Klimt a été majestueuse, mais
ce qui m'a le plus marquée a été l'installation POETIC_AI du collectif
Ouchhh. Dans une petite salle aux murs entièrement blancs, qui m'a très
vite rappelé une ambiance à la Matrix, nous pouvions profiter d'une
projection en 360. En utilisant un algorithme, il leur a été permis de
créer des formes, des motifs, du mouvement. Nous sommes face à un
tableau que nous ne comprenons pas forcément, surtout après l'approche
plus figurative que nous avons eue auparavant avec Klimt, et pourtant qui
nous parle forcément dans l'ère actuelle. Nous reconnaissons vite des
fréquences, des motifs spécifiques au digital qui prennent soudain un
aspect poétique, presque hypnotisant. Cette œuvre montre une
appropriation de l'Intelligence artificielle au sein de la création
artistique. Le point le plus intéressant de cette exposition a été de
prendre part à une expérience complète et gigantesque. Une installation
complexe qui dépasse la simple exposition d'art, un mélange avec le
spectacle et le domaine de l'événementiel. L'œuvre n'est plus seulement
celle de l'artiste, elle est réinventée et la participation des
organisateurs amène une nouvelle forme de création.
Luna Rodriguez-Ragot
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