Malik Nejmi, photographe, à l'Atelier du 17 janvier au 17
février 2013, exposition organisée par Nantes Afrique pour l’Art contemporain.
1, rue de Chateaubriand, Nantes
Malik
Nejmi, photographe
Une salle sur ma droite. Enfilade
de photographies, de témoignages. Malik Nejmi met en scène son attachement à
son pays, le Maroc, à sa famille, son malaise. Je n'y arrive pas. Je n'arrive
pas à percevoir ce qui vibre, pourquoi ai-je la sensation d'avoir déjà vu ces
images quelque part auparavant ? L'impression plastique est néanmoins
intéressante de part les cadrages, et plus spécialement les jeux de lumière qui
en découlent. Puis je passe à une salle dans laquelle se trouve un ensemble de
photographies d'enfants. Taboo Child.
Quête d'une esthétique à travers une jeunesse dont la déficience, mentale ou
physique, donne à ces clichés un poids lourd à porter. Mais bien plus que la
(re)présentation d'un sujet douloureux, aussi bien sur le plan psychologique
que social, ce que l'on voit c'est la couleur. Malik Nejmi possède un regard
dans lequel la chromie tient une place primordiale. Dans les dortoirs ces
enfants sous des moustiquaires prennent des allures fantomatiques. Et l'on se
concentre sur un rendu plastique, non plus sur la réalité des choses, aussi
douloureuse soit-elle, que le photographe a voulu mettre en exergue. Je finis
par me dire que cette réalité, les enjeux dont il est question dans
l'exposition, lassent. Aussi radical que cela puisse paraître, ces sujets, certes
universels, tournent en boucle, informent, sont dénoncés, mais sans que
quelqu'un se mouille réellement. Parce que oui, on reçoit cette exposition
comme un travail photographique documentaire. Un reportage, d'une grande
qualité plastique, mais que l'on aurait déjà visionné. Alors j'imagine un
vernissage. Un amas de soi-disant curieux de l'art, des érudits autour d'un
buffet. J'imagine un trentenaire influent, un verre à la main, un toast dans
l'autre, à contempler la misère en pensant à ce qu'il va se préparer pour le
dîner qui approche.
Un travail dont l'honnêteté ne
peut être remise en cause, mais dont le contexte dessert un intérêt engagé.
Carole Mousset
Malik Nejmi, El Maghreb,
série #1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire