Masculin
/ Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.
Au
musée d'Orsay.
Du
24 septembre 2013 au 12 janvier 2014.
Commissariat
Guy
Cogeval, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et
de l'OrangerieOphélie Ferlier, conservateur sculptures au musée d'Orsay
Xavier Rey, conservateur peintures au musée d'Orsay
Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum Munich
Tobias G. Natter, directeur du Leopold Museum de Vienne
L'exposition est organisée par le musée d'Orsay en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne
Lien
sur le site du musée d'Orsay :
Le
musée d'Orsay nous laisse entrevoir l'évolution de la
représentation du nu masculin durant deux siècles. Que
retenons-nous de cette exposition ?
D'abord
commençons par les néo-classiques. Ceux-ci sont parsemés d’œuvres
kitschs à souhait de Pierre et Gilles. Il semble que leur ambivalent
idéal transgressé nous emmène à une forte distanciation du Beau
de la section. Pierre et Gilles donnent un filtre de kitschitude aux
peintures qui les entourent et cela fait quelque peu mal aux yeux.
Notons cependant la discrète et pertinente présence de Mimesi
de Gulio Paolini.
Constatons
ensuite le déplacement du Beau dans le champ dela photographie. Les
mises en scènes néo-classiques se mêlent ainsi aux surréalistes
et au puissant Muybridge.
La
peinture quand à elle est passée du Beau au dissemblant avec
Schiele, Freud et Bacon. Le corps change ainsi radicalement de valeur
durant la première moitié du 20e siècle.
Enfin,
un constat sociologique saute aux yeux : la majorité des
artistes présents (et les meilleurs) à partir des années quarante
sont homosexuels. Comme si, chez l'artiste, le désir idéal avait
laissé place à un désir empathique qui ne permettrait pas aux
hétérosexuels de trouver une inspiration dans ce genre antique.
Une
chose est sûre, c'est que chacun a dû y trouver son compte dans
cette exposition,... sauf peut être les militants de la manif
pour tous !
Antoine Perroteau et Yoojung Lee
`
Mimesi,
1975-76 Giulio Paolini
Lutte de deux hommes nus, 1887, Eadweard Muybridge
Sans titre, Egon Schiele, 1915.
Sunbather, 1967, David Hockney
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