Jessica Todd Harper
– The Home Stage
Galerie Confluence.
Quinzaine Photographique de Nantes
Lors de cette
exposition, j'ai pu découvrir le travail de l'artiste Jessica Todd
Harper, constitué d'un ensemble de photographies.
Un unique sujet
semble unir ces photographies : celui du cercle familial et de thèmes
secondaires comme la maternité, les générations, l'amour familial,
le patrimoine.
Dans
ces œuvres, on rencontre son environnement personnel, intime.
Avec ces
photographies, elle a voulu représenter son évolution, le
changement qu'est la maternité dans la vie d'une femme, ce qui
d'après ce qu'elle a écrit, l'a profondément changée. L'artiste
ne place absolument pas le spectateur à distance. Elle nous invite.
Les enfants sont à
l'aise du fait d'être photographiés par leur mère (ou une personne
du cercle familial). Les regards des enfants sont puissants,
intenses, tandis que l'on ne croise jamais le regard des adultes. Les
personnes posent à plusieurs (deux au moins). On remarque
l’intention de l’artiste d’évoquer le partage familial. On
ressent fortement son sentiment d'amour envers sa famille qu’elle
arrive à transmettre à travers la photographie. Cette famille a
beau nous être tout à fait étrangère, on ressent une sorte de
compréhension de son amour.
Le lien entre les
générations est fortement représenté : avec les plans (Ex :
enfants au premier plan, puis parents, grands-parents et photos ou
peintures d’ancêtres encadrés aux murs).
Les plans sont
d'ailleurs traités de façon très intéressante, et sont très
importants dans ses compositions. Ainsi que les objets : l’opposition
entre les vieilles photos, les broderies et les jouets d'enfants.
L'artiste veut sûrement représenter la transmission, et le fort
lien familial et générationnel.
En fonction de la
scène qui se déroule devant ses yeux, elle la met en scène ou
laisse faire le hasard. Elle joue avec la lumière, le flash, la
disposition des personnes.
Dans ses
photographies, on voit clairement l'influence très intéressante de
la peinture flamande, avec les scènes d'intérieur et le traitement
de la lumière, donnant une intensité encore supérieure. Le
traitement de la photographie est très beau, grâce à la densité
et la colorisation, ainsi que le traitement de la lumière. Cette
lumière amène un aspect presque divin, sacré, protégé.
La
seule chose qui pourrait m'avoir légèrement déçue, c'est
l'abstraction (l’absence de ?) du désordre.
Dans une famille
avec des enfants, il y a toujours des aspects plus « chaotiques ».
Ici, on semble nous les cacher en nous présentant seulement une
famille modèle et calme, vivant dans un cadre idyllique et
parfaitement ordonné.
L'artiste fait ici
totalement abstraction des mauvais aspects. Vision peut-être trop
embellie.
On ressent peut-être
un trop plein (?) de maturité, une accalmie, un trop plein (?)
de sagesse (issu de la maternité?), qui virent à un aspect
peut-être trop bourgeois.
Pour conclure, j'ai
trouvé cette exposition magnifique, avec des images intenses et
touchantes, de beaux traités photographiques.
L’artiste a réussi
à donner un aspect presque divin à ces scènes de vie quotidienne.
Mais peut-être aurions-nous aimé voir les dessous de ces mises en
scène qui semblent trop sages et parfaites.
Line
Bourdoiseau
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