Exposition
de l’artiste ORLAN, galerie
Ceysson & Bénétière
-
23 rue du Renard, 75004 Paris.
Exposition
du
18 octobre 2018 – 8 décembre 2018
L'évolution
picturale de l'artiste est une nécessité. « Personne n’est
exempt des changements. Les théories sont dépassées, la vérité
n’est jamais absolue et la plupart du temps, nous ne nous
connaissons pas nous-mêmes dans notre totalité » (Sanguino,
J). Quarante ans avant de peindre Guernica
(1937),
Pablo Picasso créa, en 1897, Science
et charité,
une peinture de style réaliste réalisée selon une technique
classique. Dix-sept ans après avoir conçu Croix
noire
(1915), Kazimir Malevich, peint, en 1932, L’homme
qui court,
une peinture figurative qui évoque la période de la vie de
l'artiste lorsqu'il était persécuté par le gouvernement
soviétique.
C’est
une erreur de vouloir juger un artiste pour une œuvre, car cela nous
oblige à généraliser immédiatement sans avoir connu un aspect
plus large de son travail à travers le temps, c'est pourquoi la
galerie Ceysson & Bénétière, située à côté du Centre
National d’Art et Culture George Pompidou à Paris, présente pour
la première fois, une exposition des premières œuvres picturales
produites par l'artiste française ORLAN entre 1971 et 1974,
intitulées Problématiques
géométriques.
ORLAN
est une artiste reconnue de l’art corporel, qui pousse le corps
dans ses limites, matériau extrêmement fragile, extrêmement
vulnérable. La chirurgie esthétique est mise au service de l’art,
ce qui soulève des questions liées aux canons de la beauté et à
la transformation physique et psychologique du corps. L'art corporel
est un art de la résistance, inscrit hors de la loi et émergeant
comme une subversion.
C’est
dans cette ligne critique que la jeune ORLAN commence à développer
son travail artistique, critiquant l’existence des structures
oppressives et systématiques qui conditionnent la vie des femmes
dans différents domaines : au travail, dans leur corps / leur
apparence, dans leur comportement et dans leur sexualité. Clairement
influencée par les mouvements sociaux de Mai 68, ORLAN condamne les
hiérarchies patriarcales établies dans la vie familiale, présentes
sur tout dans la cuisine. Les matériaux et les ustensiles de la vie
domestique, ainsi que le corps, serviront comme composants potentiels
qui lui permettront de développer ses peintures géométriques.
« Cette
exposition sera le premier volet d’une relecture de la carrière de
l’artiste » (Ceysson, B).
Berenice
Vargas-Bravo
Galerie
Ceysson & Bénétière, Paris, France, "ORLAN avant ORLAN",
2018.
Ceysson,
B.
(2018). Texte sur l’exposition ORLAN avant ORLAN écrit
par Bernard Ceysson, critique d’art et commissaire d’exposition.
Chauvel-Levy,
L.
(2018). Texte sur l’exposition ORLAN avant ORLAN écrit
par Léa Chauvel-Lévy , critique d’art et commissaire
d’exposition.
Sanguino,
J (2018). El primer y último trabajo de grandes pintores y su
evolución en el lienzo. Cultura Colectiva, México.
https://culturacolectiva.com/arte/el-primer-y-ultimo-trabajo-de-grandes-pintores-y-su-evolucion-en-el-lienzo
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