vendredi 25 mai 2018

Mon enfant peut en faire autant. Blandine Rotival






Mon enfant peut en faire autant
Galerie Anne Barrault – 51 rue des Archives 75003 Paris
Exposition du 10 mars au 21 avril 2018

David B et son fils Ulysse, Ramuntcho Matta, ses enfants et son père,
Guillaume Pinard et sa fille Sasha, Jochen Gerner, sa fille Marta et son fils Caspar, Nicolas et Roland Topor.



Les artistes d'aujourd'hui ne savent même plus dessiner, mon enfant peut en faire autant...
L'exposition reprend cette expression courante devant certaines œuvres, en montrant des projets d'artistes réalisés avec ou pour leurs enfants.
Il ne s'agit pas de copier ou d'imiter le dessin d'enfant, mais d'imaginer et dialoguer avec eux, qui, lorsqu'ils dessinent, ne sont pas retenus par des contraintes techniques ou morales d'achever un « beau dessin ».

Peu de dessins sont présentés, l'accrochage est sobre, tout cela est même trop bien rangé et classé pour une exposition qui invite à découvrir un univers construit en partie par des enfants

Un tel accrochage permet toutefois de prendre le temps de regarder chaque travail, d'observer les étranges créatures hybrides imaginées par Roland Topor et son fils Nicolas, ou les suites de formes de Jochen Gerner, auxquelles la participation de sa fille Marta donne un aspect un peu bancal, les dessins deviennent plus énigmatiques.
Une autre série de Jochen Gerner montre des textes écrits par son fils Caspar, illustrés également par celui-ci. Les phrases sont extraites d'un journal, que le fils de l'artiste a recopié par hasard alors qu'il apprenait à écrire. Un effet de décalage drôle se produit entre des textes de journalistes et une écriture enfantine maladroite.

Guillaume Pinard a réalisé un film d'animation, Youki, à partir des dessins de Sasha, sa fille. Il est à la fois touchant et terrible : un petit être à l'air pourtant bien gentil découpe un animal en petits morceaux et jette tout ça dans un four. Les dessins sont ceux d'une enfant, colorés et naïfs, alors que le personnage commet un acte assez violent. Etonnamment, le film n'est pas glauque, et montre la force que peuvent avoir de petits dessins aux couleurs criardes propres aux feutres pour enfants.

Mon enfant peut en faire autant a le pouvoir de faire sourire, de montrer une autre manière de concevoir l'art sans pour autant  tomber dans la facilité, le dessin d'enfant n'est finalement pas si simple.

Blandine Rotival




Guillaume et Sasha Pinard. Youki. (détail) 2010. Film d'animation 1 mn 47 s
copyright Guillaume Pinard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire