lundi 19 mai 2014

Bill Viola au Grand Palais

Bill Viola

Artiste : Bill Viola
Commissaire : Jérôme Neutres
Lieu de l’exposition : Grand Palais 3, Avenue Du Général Eisenhower, Paris 75008
Les dates : 5 mars-21 juillet 2014
Site internet : http://www.grandpalais.fr

L’œuvre de Bill Viola a été présentée dans de nombreux musées du monde, mais c’est la première rétrospective en France, ainsi que la première exposition dédiée à l’art vidéo.
J’ai visité avec beaucoup de surprise chaque salle plongée dans une pénombre presque constante. Les salles, l’une après l’autre, proposaient de nouvelles vidéos évidemment, mais aussi de nouvelles compositions et installations de projections. J’ai été touchée par la diversité des formats, tantôt des petites télés, tantôt un unique format très allongé ou encore une installation avec plusieurs écrans les uns après les autres faisant se mélanger deux vidéos. A chaque moment l’œil est captivé, attiré par des mouvements, des couleurs, des histoires, il n’y a pas de pause il se passe toujours quelque chose même si c’est imperceptible (des ralentis sans fin par exemple, qui pour moi créaient une immense tension)
Pour ma part je ne connais pas bien l’art vidéo et je ne me suis jamais beaucoup intéressée à ce médium. Souvent dans les expositions les vidéos ne me parlent pas, je n’arrive pas à les comprendre ou alors je les trouve sans intérêt. C’est assez rare que cela me captive et pourtant je suis allée voir cette exposition qui est assez longue à visiter et je ne me suis jamais ennuyée, les vidéos racontent énormément de choses et quand je ne les comprenais pas vraiment elles étaient juste incroyablement belles. Je n’avais pas envie de partir je voulais rester revoir les vidéos et jusqu'à aujourd’hui je sais que je retournerai voir l’exposition avant qu’elle ne se termine. Je pense que c’est peut- être une bonne chose d’y aller deux fois car effectivement c’est une longue exposition (il y a des vidéos qui durent 30 minutes), qui peut demander certaines formes de concentration. Et en sortant de l’exposition et les jours qui ont suivi j’interprétais ce que j’ai vu, de ce fait j’ai très envie d’aller revoir ces vidéos en ayant réfléchi sur le travail de Bill Viola afin de peut être saisir encore autre chose de ses images ou bien d’en être touchée différemment.



Elisa Ramirez L1 (2013- 2014)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire