lundi 19 mai 2014

Perturbations, Céleste Boursier-Mougenot

Perturbations, Céleste Boursier-Mougenot


Perturbations, Céleste Boursier-Mougenot
aux Abattoirs à Toulouse (FRAC Midi-Pyrénées)
du 31 janvier 2014 au 4 mai 2014.





Nef des Abattoirs je traverse, pour atteindre le vide laissant apparaître le sous-sol : une pluie file devant mes yeux et touche les peaux transparentes des toms. Paiste, pourquoi n’avez-vous pas scintillé ?
Descendons les escaliers blancs sur notre droite : le Carré d’eau finissant par vibrer lui aussi dans une logique de fission nucléaire Pacifique, semble finalement orchestrer ce ballet d’une beauté absurde. Maria, que dis-tu ? Des pianos à queue glissant, se cognant sans même entendre leurs cordes vibrer ? Du bois de cerisier.
Ce canapé Chesterfield renvoie la couleur de ton subwoofer, mais non, pas le temps d’en goûter le plaisir, des images N&B s’inversant scintillant inondent la rétine concave déjà condamnée. Avec cette télécommande tu fais survivre le flux pendant que le drone survole déjà mes zones auditives associatives.
Allongés dans le noir, nous nous laissons envahir par ces corps sonores. Ils nous dévorent sensuellement : je suis l’heureuse impuissance. Hypnotisés nous sommes dans ces Dunes de Smarin : peut-être t’évoqueront-elles le confort des Liquid Crystal Environments ?

Julie MENGUY
L'oeuvre averses de Céleste Boursier-Mougenot (© Peter Van Balmoos)



Supportive, Gustav Metzger au MAC de Lyon, en 2013 (pdf)

Une vidéo de l'exposition réalisée par Le mur dans le miroir

A Propos du Labex OCEVU, partenaire de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot aux Abattoirs de Toulouse



Aucun commentaire:

Publier un commentaire