lundi 16 mai 2011

La route de la soie

La route de la soie / The silk road
20 oct.2010 – 16 jan.2011
Exposé au Tri postal par Nigel Hurst, Martine Aubry
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

www.lille3000.eu/laroutedelasoie

Depuis sa création, la Saatchi Gallery oeuvre à désacraliser l’art contemporain. Instalée dans le quartier de Chelsea, elle est ouverte gratuitement au grand public. Un personnage venu de la publicité, passé maître dans l’art de saisir les talents et de se battre pour qu’ils soient connus et reconnus.
Et le Tri Postal, c’est un lieu à part que le public aime. Il s’est imposé comme un véritable centre d’art contemporain qui a accueilli depuis 2004 les plus grands créateurs internationaux. Lille 3000 propose, en étroite collaboration avec la Saatchi Gallery, une sélection unique parmi les oeuvre les plus évocatrices de la jeune création contemporaine. Chinois, Indiens, originaires du Moyen-Orient(Liban, Iran, Irak), ils sont une trentaine, moyenne d’âge 30-40ans, dont on pourrait découvrir le travail refait aux normes muséales. L’idéd est de poser des ‘ambiances’ souligne Didier Fusillier, manière de reprendre cette exposition qui, dès la plus haute antiquité, mettait en contact le monde de la méditerranée avec la Chine.

Au moment d’entrer dans la première salle d’exposition du premier étage, on tombe nez à nez avec une dizaine de vieillards assis dans des fauteuils roulants qui déambulaient dans la pièce. Tout les visiteurs, à la première vue des vieillards, amorçaient soit un mouvement de recul, soit se stoppaient de stupéfaction. On ne pouvait pas bien distinguer la sculpture de l'homme en chair et en os car ils ont été crées de manière ultra réaliste. De plus, les fauteuils roulant étaient électriques et ajoutaient une dimension de mouvement à l'oeuvre.  Même quand je suivais les fauteuils et m'approchais pour observer en détail les vieillards, il m'était difficile de faire la différence. Car leur expression du visage ainsi que les plis de leur peau ont été réalisés avec grand soin.

Sun Yuan & Peng Yu, deux artistes chinois décrivant les anciens grands dirigeants de la planète en détail nous touchent sur plusieurs points. Les corps mourant opposés à l'honneur et la force veulent dire que personne n’empêche le temps de faire son travail.
Les deux artistes voulaient peut être parler d'une nouvelle génération après les vieillards.


Les artistes chinois présentaient des oeuvres audacieuses , ils avaient leurs propres influences et leurs propres tendances . J’avais pressenti qu'elles parviendraient à toucher le niveau international.

LEE Hwan hee

Sun Yuan and Peng Yu, Old Persons Home, 2007, 13 x life size sculptures and 13 x dynamoelectric wheel chairs, Dimensions variable, Courtsey of the Saatchi Gallery, London,
© Sun Yuan and Peng Yu, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire