jeudi 9 décembre 2010

Double-JE

“La vie courante”
Yveline Loiseur
Galerie du grand T ( Passage Pommeray, Nantes)
14ème quinzaine de la photographie
du 17 septembre au 13 octobre 2010


 La magie de l'enfance et ses mystères.

    Yveline Loiseur exerce depuis 1994 dans divers domaines tel que la publication de livres d'art, la photographie, en passant par la sculpture et la réalisation de papiers peints. C'est  d'ailleurs son travail de photographe qui nous est présenté dans cette exposition “la vie courante” s'inscrivant la Quinzaine de la photo à Nantes sur le thème -Nature Humaine, le “Je”-.
Cette exposition nous (re)plonge l'espace d'un moment dans la magie du monde de l'enfance. Une bulle onirique ne en déconnexion avec la réalité des adultes. Le travail de l'artiste va d'ailleurs  au delà d'une photographie jugée  terre à terre ou d'une critique simpliste des enjeux de notre société, du simple rapport "transfert" à l'enfance. Yveline Loiseur explore librement l'enfance, à travers le jeu des corps, des attitudes ou encore de la présence-absence des adultes.
La profonde relation avec la peinture se fait ressentir dès l'approche des panneaux, mis en valeur par l'éclairage. Une certaine sobriété, mais dont l'éclat appel presque au domaine du sacré. On pourrait encore comparer l'esthétique d'Yveline Loiseur à certaines toiles de maître, par ses couleurs, sa lumière, les poses et le travail des corps. Son œuvre est certainement liée à ses études sur le cas de Gerhard Richter et particulièrement les liens entre la peinture et la photographie. Un travail pictural sur le thème de l'enfance et de la mémoire à consommer sans modération.


Nicolas Blum Ferracci


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire