mercredi 3 avril 2013

BRIAC LEPRÊTRE


BRIAC LEPRÊTRE, Bungalow Royal


            Dans un immeuble où les murs blancs ont des motifs du XIXème siècle, nous pouvons observer dans plusieurs pièces, des sculptures, une plante, une vidéo, et des aquarelles.
            Dans un décalage avec le contexte, Briac Leprêtre, me montre une nouvelle perception de l'habitat, et des éléments banals et désuets de notre quotidien. C'est en jouant sur l'apparition et la disparition du geste de construction de l'artiste, que Briac Leprêtre dupe le spectateur grâce à la taille, la mise en scène et le détournement de l'objet. Il bouscule notre compréhension de l'objet et de ses origines.
            C'est donc avec un travail du regard, qu'il fait ressentir sa volonté de critiquer, la fainéantise de notre société actuelle. Qu’elle soit dans la recherche d'un confort constant sans effort, ou dans la réflexion sur l'environnement qui nous entoure.
            La simplicité et la délicatesse des œuvres me mènent directement à la compréhension du discours de Briac Leprêtre, mais j'ai le sentiment d'être enfermé, et de ne pas avoir la possibilité de voir autre chose que ce qu'il veut montrer.
            Je sors de cette exposition en ne sachant pas ce que j'ai réellement ressenti, mais il m’a rappelé qu'il est important de se tenir éveillé au monde, la poésie est bien présente.

IGOR PORTE

1 commentaire:

  1. Bonjour j'aimerai beaucoup prendre contact avec vous ainsi que la personne qui a écrit cette critique. Merci d'avance. Je vous donne donc mon mail et attends impatiemment de vos nouvelles. Bien cordialement.

    Marie-Gabrielle
    mariegabrielle.evanno@gmail.com

    RépondreSupprimer