mardi 24 mars 2015

Au temps de Klimt

Au temps de Klimt
La sécession à Vienne.

Pinacothèque de Paris
Du 12 février au 21 juin 2015
Commissaire de l'exposition : Alfred Weidinger




10h15 : Il pleut
10H16 : J'épie les vitrines de la boutique du musée. Coussins et dessus de table, stylo et cartes postales à l'effigie des œuvres de Klimt.
11H00 : Ticket en poche, j'entre enfin. L'endroit est clairement sombre.
11H05 : Beaucoup de tableaux, de dessins d'architecture, d'objets. L'histoire de la sécession.
11H20 : Je continue à observer plusieurs œuvres. Les cartels sont vides. Quelques phrases au mur, j'y vois un petit peu plus clair. Je cherche Gustav.
11H25 : Il est là, au fond de la pièce violette. Dans un cube en verre, les premiers dessins. Un livre. J'oublie le reste.
11H30 : Fresque sur le mur. Je l'observe par morceaux, l'espace est étroit, il n'y a pas de recul possible. La rousse aux mains crochues a l'air malicieux.
Klimt bat le rythme de l'exposition.   
Plus j'observe et plus j'en vois. Le sourire en haut à gauche, les ronces, et les chevilles liées.
11H50 : Dessins, croquis. Il y a ce cadre doré que je ne comprends pas. Mais précédé et suivi de ces corps quasiment fantastiques. Il y a Judith aussi, haute comme trois pommes, mais très impressionnante.
Il y a celle à la robe noire, celle aux cheveux rouges, celle aux boucles d'oreilles dorées. Chacune est plus réaliste que la précédente.
12H10 : La respiration devient difficile, la sortie est à droite, je reprends mon souffle auprès des autres visiteurs et de leurs enfants insupportables qui réclament sans cesse leurs cadeaux pour s'être tenus tranquilles.


http://www.pinacotheque.com/index.php?id=1000


Mary Hemmerter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire