mardi 28 avril 2015

Voiles, cordes, filets, parasols...


Voiles, cordes, filets, parasols...

Exposition de Claude Viallat, du 27 février au 17 mai 2015. 
Commissaire de l'exposition, Blandine Chavanne.

Chapelle de l’Oratoire, Place de l'Oratoire, 44000 NANTES.


Atmosphère maritime

Claude Viallat redonne sa beauté, sa grandeur et son charme à la Chapelle de l'Oratoire qui était lors de ces deux dernières expositions (ex : les éclats de l'ombre, Amédée de La Patellière, 24 oct 2014 - 25 janv 2015) dénaturé par les cimaises et une scénographie trop étouffantes.

C'est une magnifique installation, un travail de scénographie et d'accrochage d'une légèreté et originalité étonnantes. Les œuvres  de Viallat sont tendues, plaquées, elles sont accrochées au plafond, aux murs, au-dessus de la porte d'entrée, posées sur le sol...
Elles envahissent l'espace sans saturation et jouent avec les pilastres corinthiens de la chapelle. Les pièces ont été sélectionnées avec goût et pertinence, les formes, les couleurs, les drapés et les voiles semblant flotter forment une seule et même installation parfaitement cohérente et nous offre un sentiment de légèreté, de simplicité, de sérénité.

Les matériaux utilisés nous plongent dans un univers de bord de mer paisible, une atmosphère maritime, ce sont des matériaux de récupération : voiles de bateaux, toiles, filets, cordages, toiles de parasols, toile de parachute. Les motifs aux couleurs claires presque pastel, sont en parfait accord avec l'univers créé.


Alban Mercier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire