mercredi 22 février 2017

Cy Twombly - rétrospective au centre Geroges Pompidou de Paris



Cy Twombly, rétrospective - Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris
Du 30 Novembre 2016 au 24 Avril 2017
Commissaire d’exposition : Jonas Storsve


   Soixante années d’activités picturales et sculpturales sont retracées dans cette rétrospective consacrée à Cy Twombly. En franchissant la première entrée, nous pouvons constater que l’exposition est découpée en plusieurs pièces, qui, chacune, soulignent des séries d’oeuvres. 
Le parcours de visite a été pensé de telle façon à nous conduire de salle en salle de manière chronologique, bien qu’il ne dépende que du spectateur lui-même de créer son propre chemin. 
La présentation chronologique du travail de Cy Twombly m’a permis de capter son évolution, de comprendre qu’elles ont été les étapes qui l’ont amené vers certains choix plastiques. Cette disposition permet au spectateur, en sortant du musée, d’avoir une vision globale et organisée sur toute une vie d’artiste. 
 
   Il est aisé de comprendre le découpage de cette Oeuvre, chaque pièce a un thème. Il s’agit en fait des événements de l’Histoire que Cy Twombly a réinventée, dont font partie les séries Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000), emblématiques dans son travail. 

   L’exposition compte beaucoup d’oeuvres, c’est peut-être là l’inconvénient de la production en « cycle » ou en « série ». Les peintures ou dessins, souvent très similaires dans le geste, cher à Cy Twombly, la technique, ou les matériaux, donnent une impression de répétition. Parfois il semblerait qu’un tableau massif puisse se suffire à lui seul. Les premiers travaux de l’artiste américain, souvent qualifiés de « graffitis » à l’encontre de celui-ci, transcrivent une idée d’écriture, un sentiment de geste nerveux et impulsif. Par la suite, on découvre des peintures aux couleurs chatoyantes, florales, dans des camaïeux de roses/rouges plus vivants. La peinture semble avoir été appliquée brutalement sur la toile ; là est le but de l’artiste, nous faire voir cette idée de sanguin, d’humain. Le parcours nous fait passer par une salle consacrée aux sculptures, qui surplombe les toits de Paris, et qui offre un panorama immense. 

   Souvent données comme références par mes professeurs, les toiles de Cy Twombly, lorsque je me suis trouvée devant, décuplent leur impact et inondent d’émotion.

Méline Manem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire