mardi 14 novembre 2017

"Winnipeg mon amour" Agathe Gallion

« Winnipeg mon amour » : une ode aux villes natales ?




Réalisé par Guy Maddin et sorti en 2007, « Winnipeg mon amour » est un film en noir et blanc qui traite de la question de l'attachement local.

Avec « Winnipeg mon amour », le réalisateur canadien rend hommage à sa ville natale Winnipeg, capitale du Manitoba au Canada. A travers ce film à la fois documentaire et psychanalyse, on est entraîné dans un voyage au cœur des souvenirs du réalisateur, qui tente de « s'échapper » de Winnipeg, où il finit toujours par revenir, physiquement ou mentalement. Scènes du passé reconstituées, images d'archives et collages sont mêlés et donnent cette sensation de flottement entre rêve et réalité tout au long du film.

C'est la question de l'attachement local qui m'a plu dans ce long métrage, parce que je la relie à des problématiques qui m'intéressent : l'identité, les origines et ici par extension, l'affection presque frénétique pour un lieu en particulier.

Guy Maddin mélange critique de Winnipeg et adoration dont il fait preuve pour cet endroit auquel il est attaché malgré lui, et c'est à cette dévotion que j'ai été sensible, même si mon expérience est bien plus positive que celle qu'il dépeint. C'est aussi ça qui m'a troublée dans son film : il parvient à faire preuve d'une telle désillusion face à Winnipeg qui est la ville où il a grandi et où se trouve une grande partie de ses souvenirs d'enfance. C'est probablement lié aux mutations qu'a subi Winnipeg et c'est peut-être pour ça que Maddin veut s'en défaire.

Avec « Winnipeg mon amour », Guy Maddin affiche une nostalgie qui ne peut que nous toucher et nous donnerait presque envie de prendre nos valises et d'aller visiter Winnipeg pour découvrir son architecture et son manteau de neige.

Agathe Gallion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire