mercredi 6 décembre 2017

Flood - Cécile Dugue

FLOOD      
De Daniel Linehan
Au Lieu Unique
Du 14 au 15 novembre

Entrée en salle sous l’œil des danseurs déjà présents. La lumière s’estompe laissant place à cette ambiance bien connue des spectacles nocturnes. De grands voiles rectangulaires suspendus au centre de la scène occupent une place que je pense déterminante. Les danseurs prennent vie et dessinent leurs gestes dans l’espace.
s’entrechoquent
courent
parlent un langage méconnu
deux duos
quatre vies
se croisent
se décroisent
expérimentent
crient
virevoltent
jouent
touchent
recommencent
accélèrent
Le temps passe, la pièce de voiles blancs à l’intérieur de cette imposante salle noire n’a toujours pas été sollicitée. L’ennui m’étreint, l’envie me retient. Je veux voir cette toile s’animer sous mes yeux. L’énergie dégagée par ces corps frénétiques créer un environnement confus. Les mouvements, devenus familiers par la répétition de ce parcours, s’accélèrent et se recentrent. Jusqu’à s’immiscer à l’intérieur de ces tissus fluides. La danse se lit à travers les couches imbibées de lumière. La pièce qui au départ se compose d’humour, d’énergie et de vitesse, se transforme en une chorégraphie poétique, envoûtante, presque chimérique. Un temps qui s’évapore. Les ombres dansent, se multiplient, et disparaissent à mon regret. La lumière qui remplissait la scène entière s’est recentrée jusqu’à ne devenir qu’un point au loin.


Clémence Dugué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire