dimanche 17 février 2013

« Bungalow Royal », Exposition de Briac Leprêtre,




« Bungalow Royal », Exposition de Briac Leprêtre,
Du 1er Février au 23 Mars 2013 à la Galerie MélanieRio à Nantes.

On déambule. Nous sommes laissés comme libres. Les pièces sont complètement vides et pleines à la fois. C’est une sensation étrange. Il y a même des choses qu’on ne voit pas. Puis elles nous bousculent, nous interpellent. Alors on les voit.
Déformations des échelles. Entre-deux permanent. Jeu de la matière et de la forme. Des non-lieux mis à nus. Déplacement des banalités quotidiennes. Formes et couleurs d’une neutralité absolue, abrupte et sans maquillage.
Et avec humour s’il vous plait ! L’exposition est fine et poétique voir cyniquement politique.
Je déambule toujours, les prix en main. Puis j’entre dans la dernière pièce, qui en fait devait être la première. Et là, tout m’apparut évident.
Une tente. Une tente oui, mais pas n’importe laquelle. Une tente de béton. Et pourtant, si fragile. Une tente sans entrée, sans sortie. Egérie de la matière. Pleine d’imperfections la rendant tout à fait parfaite. Une tente de 300 kilos. Qui pourtant semble pouvoir s’envoler à tout instant. Une tente encore pleine de plis d’avoir attendu qu’on la ressorte pour les grandes occasions.
Pour la première fois de ma vie je me suis dit, que si j’avais eu un peu plus d’argent. Je me serais acheté, sans hésitation, une tente Quechua à 10 000 €.

Raphaëlle Kerbrat
























« Tente », Briac Leprêtre. Béton, 200 x 120 x 100 cm, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire