vendredi 1 février 2013

« Too web or not to web. »

« Too web or not to web. »


Xème Triennale Internationale des minis-textiles, du 15 Décembre 2012 - 20 Mai 2013.
Musée Jean LURCAT et de la tapisserie contemporaine, Angers (49).

    Le thème de cette exposition Too web or not to web, fut donné cette année par Pierre DAQUIN, artiste et ancien professeur de l’école des Beaux-arts d’Angers. Un jury constitué d’artistes, de conservateurs et de critiques, sélectionne les œuvres qui seront exposées au public. Parmi celles-ci, vingt-trois pays sont cette année représentés.

    Il faut prêter attention au moindre fil dépassant du bocal, telle une aiguille dans une botte de foin me direz-vous. De petits blocs de verres protègent ces créations miniatures. Attention. Rien ne bouge. De peur peut-être que l’un d’entre eux ne se brise. Attention, j’ai dit. A votre sac. Un éléphant dans un magasin de porcelaine dit-il. Car si fragiles qu’elles y paraissent, ces constructions fourmilières, à observer presque à la loupe, nous laissent sans voix, le souffle coupé. Un cheveu tissé, en équilibre sur un clou, une webcam emprisonnée dans ses propres périphériques, un doudou démembré… Une véritable galerie d’idées saugrenues, toutes plus imaginatives les unes que les autres.
    C’est ça. Le travail de petites mains. Lesquelles? A qui? Des inconnus? En devenir. La scène montante ? Probablement. Des élèves ? Quels élèves ? Et nous ? Qui sait si la prochaine fois, nous ne serons pas parmi eux. Soixante-huit. Ils sont soixante-huit à nous offrir ces tissages multicolores, ces nœuds encombrés, ces coiffures figées dans du verre, de quelques centimètres à peine. De véritables prouesses manuelles. La collection du musée nous offre en fin de parcours, l’exposition de ses nouvelles acquisitions. Les gravures d’ODON, artisans de papier, nous laissent contemplatifs. Un paysage.

Margot SEIGNEURIE


.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire