vendredi 1 février 2013

Splendeurs sacrées, Chapelle de l’Oratoire, Nantes 9 novembre 2012 - 20 janvier 2013

Splendeurs sacrées, Chapelle de l’Oratoire, Nantes
9 novembre 2012 - 20 janvier 2013



 Le repas chez Simon de Pharisien de Philippe de Champaigne (292 x 399 cm)

Je regarde, j’observe, je vois un grand tableau.
Un homme parle « Ah mais c’est splendide ! Magnifique ! Les personnages sont si expressifs, on pourrait les entendre parler tellement ils semblent vivants» J’écoute, pourtant je n’entends rien.
Au contraire les personnages sont figés dans leurs vêtements aux couleurs somptueuses, prisonniers  d’un repas interminable dans une pièce à la symétrie parfaite. Tous les convives sont là pour nous montrer quelque chose, ils cherchent à orienter notre regard, ils nous miment une histoire plus qu’ils ne nous la racontent. Chacun a sa place, chacun a son expression : l’équilibre est parfait. Tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Au centre, Jésus et Simon sont étendus sur des banquettes à la romaine dans une position identique autour d’une table chargée de mets savoureux. Leurs mouvements de mains nous indiquent que leur sujet de discussion est la femme agenouillée au sol. Elle fait couler des larmes sur les pieds du Christ qu’elle essuie ensuite avec ses cheveux. La composition met en avant la soumission de cette unique présence féminine, les têtes des hommes étant toutes sur une même ligne horizontale. Pourtant cette position qui peut paraître inconfortable, inconvenable, voir insupportable à nos esprits modernes, est une marque de respect que chaque individu ayant la foi devrait avoir à l’égard du Christ, cette action permet à la femme de laver ses péchés.
Le décor rappelle l’architecture d’un temple de l’antiquité. Le point de fuite semble être le centre exact du tableau correspondant à une fenêtre derrière laquelle un homme nous regarde l’air de dire que le spectacle divin que nous cherchons n’est pas dans cette pièce mais dans un autre espace que celui de la peinture.

Ariane Jouhaud

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