dimanche 17 février 2013

Malik Nejmi, photographe, à l'Atelier



Malik Nejmi, photographe, à l'Atelier du 17 janvier au 17 février 2013, exposition organisée par Nantes Afrique pour l’Art contemporain. 1, rue de Chateaubriand,  Nantes


Malik Nejmi, photographe


Une salle sur ma droite. Enfilade de photographies, de témoignages. Malik Nejmi met en scène son attachement à son pays, le Maroc, à sa famille, son malaise. Je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à percevoir ce qui vibre, pourquoi ai-je la sensation d'avoir déjà vu ces images quelque part auparavant ? L'impression plastique est néanmoins intéressante de part les cadrages, et plus spécialement les jeux de lumière qui en découlent. Puis je passe à une salle dans laquelle se trouve un ensemble de photographies d'enfants. Taboo Child. Quête d'une esthétique à travers une jeunesse dont la déficience, mentale ou physique, donne à ces clichés un poids lourd à porter. Mais bien plus que la (re)présentation d'un sujet douloureux, aussi bien sur le plan psychologique que social, ce que l'on voit c'est la couleur. Malik Nejmi possède un regard dans lequel la chromie tient une place primordiale. Dans les dortoirs ces enfants sous des moustiquaires prennent des allures fantomatiques. Et l'on se concentre sur un rendu plastique, non plus sur la réalité des choses, aussi douloureuse soit-elle, que le photographe a voulu mettre en exergue. Je finis par me dire que cette réalité, les enjeux dont il est question dans l'exposition, lassent. Aussi radical que cela puisse paraître, ces sujets, certes universels, tournent en boucle, informent, sont dénoncés, mais sans que quelqu'un se mouille réellement. Parce que oui, on reçoit cette exposition comme un travail photographique documentaire. Un reportage, d'une grande qualité plastique, mais que l'on aurait déjà visionné. Alors j'imagine un vernissage. Un amas de soi-disant curieux de l'art, des érudits autour d'un buffet. J'imagine un trentenaire influent, un verre à la main, un toast dans l'autre, à contempler la misère en pensant à ce qu'il va se préparer pour le dîner qui approche.
Un travail dont l'honnêteté ne peut être remise en cause, mais dont le contexte dessert un intérêt engagé.


Carole Mousset
                                                                          






































 
Malik Nejmi, El Maghreb, série #1                                                                           

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