mardi 26 mars 2013

Institut du Monde Arabe


LES MILLE ET UNE NUITS
Institut du Monde Arabe, Paris
Jusqu’au 28 avril 2013



            Plongé dans une lumière tamisée, l'Institut du Monde Arabe nous accueille dans un espace débordant de livres anciens ; on est immédiatement renvoyé au septième siècle du Moyen Orient et immergé, avec émerveillement dans le passé des mille et une nuits.

            Ce voyage nous transporte de toutes les manières possibles. Dans la première salle c'est un plafond investi par des carrés de lumière. Plus tard, on traverse musicalement différentes cultures, de l'Iran en Egypte, en passant par l'Irak et la Syrie. Des décors dignes des grandes scènes de théâtre nous encadrent et l'on se sent  véritablement dans un conte oriental.

            Des peintures, des photos, des vidéos, des instruments, des costumes ; chaque proposition est un complément pour la suite de l'exposition et la compréhension de l'ambiance générale. Je m'y suis sentie baladée et appelée par les personnages des mille et une nuits.


            Les histoires et leurs protagonistes nous rattrapent et viennent enrichir  nos histoires d'enfants. Nous trouvons d'autres aspects esthétiques et plastiques aux dessins animés de Disney et aux héros des livres étudiés à l'école. Pour moi, il s'agissait de vieux souvenirs dans ma mémoire ; cette exposition m'a permis d'en apprendre plus. C'est comme si j'avais grandi et que l'on pouvait me dévoiler l'origine de ces contes lointains.


TAHAN ADELINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire