mercredi 27 mars 2013

OLIVIA LAVERGNE


JUNGLES OLIVIA LAVERGNE -du 13 au 20 avril 2013- GALERIE CONFLUENCE- NANTES


"JUNGLES"...
Le titre de cette exposition photographique m'évoquait quelque chose de brutal, de dense et vivant, une nature bestiale ;
avant même de m'y rendre j'avais déjà en tête une foule d'images entremêlées, de graphismes indistincts et compacts.
Aussi, une fois devant la douzaine de photographies d'Olivia Lavergne (artiste française d'une trentaine d'années),
des formats moyens sans être imposants, je ne peux m'empêcher d'être déçue...
Présentées comme elles le sont ces images n'ont rien du grouillement bruyant d'une jungle,
elles sont étrangement silencieuses et comme inertes sur les murs blancs et la configuration d'ascèse de la galerie.
Il y a comme un vide, qui lui me frappe.
Ces photographies se veulent témoins d'un voyage et d'une immersion de la photographe dans un environnement dense et luxuriant mais ces détails de paysage, malgré leurs gros plans, ne me happent pas, je ne ressens rien d'assourdissant dans ces formes végétales si ce ne sont les couleurs, des ocres, des verts et des bleus qui, dans une semi-obscurité éveillent tout de même l'attention, et l'intérêt pour le graphisme des plantes qui nous sont données à voir.




CAMILLE MILLOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire