samedi 22 mars 2014

CAMOUFLAGES, Joan Fontcuberta



CAMOUFLAGES, Joan Fontcuberta

Du 15 janvier au 16 mars 2014
La Maison Européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Commissaires d’exposition : Joan Fontcuberta, Jean Luc Monterosso, Pascal Hoël

http://www.mep-fr.org/evenement/joan-fontcuberta/



Avez-vous déjà entendu parler de la découverte de squelettes de sirènes fossilisés dans les environs de Digne-les-Bains par l’abbé Jean Fontana qui remettrait en cause la théorie de l’évolution ? Saviez-vous qu’en 1968 le régime soviétique a effacé toute trace du passage sur terre d’Ivan Istochnikov, cosmonaute russe émérite, et de son compagnon canin Kloka pour éviter le scandale d’une mission spatiale ayant mal tourné… Peut-être avez-vous vu ce reportage de guerre révélant comment l’acteur de soap opéra arabe Manbaa Mokfhi a été embauché par Al Quaïda pour jouer le rôle du leader fictif Fasqiyta Ul-Junat, puis comment, après sa mystérieuse disparition, les services secrets ont inventé la figure d’Oussama Ben Laden pour le remplacer. Et ce monastère en Carélie où les moines enseignent depuis plus de dix siècles des miracles en tout genre - parmi lesquels l’électrogenèse, la lévitation, l’ubiquité, le surf à dos de dauphin ou mieux encore, celui de faire apparaître la figure de Che Guevara sur des tranches de jambon ; ça ne vous dit vraiment rien ? Allez donc jeter un coup d’œil au gigantesque cabinet de curiosités que propose Joan Fontcuberta à la MEP. Des photographies, des vidéos, des objets authentiques convaincront les plus sceptiques.
L’artiste fabulateur essaie de libérer le spectateur de sa crédulité face aux médias ou à toute autre institution d’ordre scientifique, historique, religieuse. Il y parvient avec un humour irrésistible !

Si vous avez un peu de temps à perdre vous pouvez toujours aller regarder les photographies de David Lynch au dernier étage…



Portrait retrouvé d’Ivan Istochnikov, 1997
©Joan Fontcuberta


 Le miracle du jambon, 2002
©Joan Fontcuberta


Le Dr. Fasqiyta-UI Junat divertit ses camarades en faisant des pirouettes sur un âne,
2004
©Joan Fontcuberta


Alexandra Slattery


Aucun commentaire:

Publier un commentaire