mercredi 26 mars 2014

DAVID LYNCH SMALL STORIES


DAVID LYNCHSMALL STORIES


Du 15.01.2014-16.03.2014
Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris


COMMISSAIRES D’EXPOSITION
Patrice Forest, Jean-Luc Monterosso, Pierre Passebon

Exposition coproduite avec la Galerie Item, Paris.



L’artiste annonce la couleur dès l’entrée  de son exposition. L’expérience sera mystérieuse, fantastique, noire comme le reste de son univers… David Lynch ne dévoilera rien. 
L’intitulé de l’exposition, Small Stories à été décidé en dernière minute et parait d’une affolante banalité. C’est une commande de la Maison européenne de la photographie qui nous est présentée, rassemblant une quarantaine de photographies noir et blanc réalisées pour l’occasion. Ces images sont toutes de même format, présentées aux murs de la façon la plus académique qu’il soit. 
L’atmosphère du cinéaste/plasticien/musicien se déploie au fil des salles, un arrière goût de Mulholland Drive à certains instants mais avant tout des images dont le procédé de réalisation est impossible à deceller,  jeux de flous? montages? collages? captures d’écran? photographies hybrides. 
Le spectateur dans sa déambulation garde un immense pouvoir d’imagination, d’interprétation, de réflexion, aucun guide ne lui sera imposé. Cette exposition est d’une simplicité, d’une légèreté qui dérange, comme un atelier d’image avec des décors, des essais scénographiques. Serviront-elles dans un futur film? Derrière le personnage Lynch, le visiteur s’attend à être submergé par une exposition hors norme, spectaculaire et troublante mais ici, c’est la capacité à mettre en scène notre propre univers qui est en jeu. Un voyage intérieur est attendu pour apprécier ces Small Stories. 

Capucine Lageat/ Lucie Payoux





 Interior #1 © David Lynch.   
Galerie Item Paris


Head # 15  © David Lynch  
Galerie Item Paris  



Interior #11 © David Lynch 

Galerie Item, Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire