vendredi 11 avril 2014

Jérôme Zonder , AU VILLAGE


Jérôme Zonder , AU VILLAGE
Du samedi 8 mars au Dimanche 11 mai 2014, entrée libre
Le lieu unique, Nantes


Tout d'abord attirée par ce village, me voilà dès le début immergée dans un conte avec cette sensation due aux jeux d'échelle, d'appartenir à l'espace, d'être un corps inclus dans l'image. On entre dans une maison aux traits d'un dessin d'enfant et observe, les yeux plein d'admiration devant la technique, le fruit de plusieurs séries. Cette pièce donne le ton, on sait dès à présent que Jérôme Zonder va nous parler de l'enfance, du cinéma et aussi de l'Histoire.
Tout un tas de petites histoires donc, savamment mélangées et qui nous aspirent, par le choc violent des sujets (le sexe, la mort la guerre), ainsi que la mise en scène. On se sent presque dans un cocon blanc puis on est malmené par la force du trait, du noir. L'artiste utilise plusieurs styles dans ses dessins, du travail perfectionniste du trait au dessin naïf et grinçant. On passe de l'un à l'autre, voire des deux en même temps sans pour autant perdre le fil du récit. Et puis j'ai été fascinée par la taille de certaines œuvres. Je me suis mise à imaginer les gestes, peut-être même un dispositif. Pour le grand portrait au doigt et à la poudre de graphite et fusain je voyais presque l'artiste reculer pour avoir une idée de ce que ça donnait de loin. On imagine Zonder en train de faire, de s'installer dans l'espace, de créer un endroit dans le lieu. Puis les dessins du village nous ramènent à la fiction, de l'église à la forêt on déambule.
Voyage doux amer qui renvoie aux images grinçantes des contes et de l'Histoire, cette exposition nous balade de réalités en fictions, ancrées dans notre mémoire.
Marilou Matschulat


Liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire