vendredi 11 avril 2014

Staalplaat Soundsystem SALE AWAY Locus Solus


Staalplaat Soundsystem SALE AWAY Locus Solus
du 14 au 19 janvier 2014, entrée libre
Le lieu unique, Nantes

Prévenue en bas des escaliers de la puissance sonore, je les monte courageusement, avec le rythme cardiaque presque réglé aux pulsations sonores. Arrivée dans la salle je ne peux pas m'empêcher de sourire, impressionnée par la puissance de tous ces objets réglés à l'unisson, et le sol qui vibre très fort (les lacets de ma chaussure se sont défaits par vibration quand même). Après un long coup d'œil sur les grosses caisses, les ventilateurs et au loin les disqueuses, j'essaye de comprendre de quoi me parlaient les gens de l'accueil. En fait cette installation est une œuvre interactive, on vous indique un numéro de téléphone, si vous l'appelez vous êtes (un peu) le maître du jeu. Vous avez le choix entre trois compositions (à écouter sur le lien SoundCloud) et suivant si vous avez cliqué "1", "2" ou "3" vous entendrez des sons différents. Ce n'est pas tout, à votre guise, vous pouvez enlever les aspirateurs, les machines dans les caisses...
Contrairement à ce que je m'étais imaginé, ça n'a rien à voir avec de la cacophonie, c'est rythmé, musical. Du coup la magie opère, je regarde différemment mon aspirateur, et n'importe quel objet émettant du bruit d'ailleurs. J'ai d'ailleurs repensé à cette vidéo Foli (rythme), de Thomas Roebers et Floris Leeuwenberg: http://www.youtube.com/watch?v=lVPLIuBy9CY qui interroge, comme le fait cette installation tous nos gestes, nos actes, et nous renvoie à leur musicalité.


Matschulat Marilou

Liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire