vendredi 11 avril 2014

Les Journées du Code Créatif à Stereolux, Nantes


Les Journées du Code Créatif à Stereolux, Nantes


Les 30 et 31 janvier 2014, le Stereolux (Nantes) a organisé les Journées du Code Créatif, consacrées au langage de programmation "Processing".
Le logiciel Processing est l'un des principaux environnements de programmation permettant la génération d’œuvres multimédia sur ordinateur : Design génératif, arts numériques, visualisation des données.
Lorsque l'on entre dans l'exposition ‘Processing’ on est tout de suite frappé par le peu d'œuvres en relief exposées, une seule œuvre interactive ‘Murmur’ et quelques écrans diffusant en continu des créations vidéo du moment, délivrées du web le temps de cette exposition.

L'œuvre interactive ‘Murmur’ est « une prothèse architecture » qui permet un dialogue entre les passants et le mur sur lequel elle est connectée. L'installation simule le déplacement des ondes sonores de la voix du spectateur qui construit un pont lumineux entre le monde physique et les mondes virtuels.  Il y a un effet magique, un mystère sur la manière dont les ondes sonores se déplacent pour se transformer chaque fois de manière différente à la surface du mur. ‘Murmur’ se concentre sur ce mouvement, créant ainsi un dialogue conventionnel entre le public et le mur, matérialisant le déplacement des ondes sonores. ‘Murmur’ détourne les notions de vitesse, d’espace et de temps.
Les vidéos présentées varient en contenu, on a pu voir des danseurs faits de particules se désintégrer au grè de leurs propres mouvements (Cédric Kiefer), des univers 3D s'enroulant sur eux-mêmes, ainsi que des lignes tendues dans l'espace qui réagissent aux sons et se transforment jusqu’ à former des motifs psychédéliques (Daniel Sierra).
Processing s'adapte très bien à divers domaines de création (son, mouvements etc…) ceci permettant de créer des œuvres interactives avec une multitude de possibilités.
Le spectateur se trouve transporté et happé par des univers virtuels qui éblouissent par leur complexité et leur fluidité. On se prend à rêver de programmer des animations de toutes sortes. On tire aussi une grande satisfaction à imaginer le travail du programmeur et les obstacles rencontrés dans cet environnement rigide et froid pour aboutir à une production fluide et scintillante.

Processing est en somme un outil de programmation sur lequel il faut désormais compter et qui, si l'on si met, peut permettre de réaliser des productions intéressantes.


Eliot Lee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire