vendredi 11 avril 2014

LEÇONS D’HARMONIE


LEÇONS D’HARMONIE


Réalisé par Emir Baigazin
Kazakhstan

En salle le 26 mars 2014 (durée 1H44min)




Aslan est un adolescent vivant dans un village du Kazakhstan avec sa grand-mère. Isolé et perpétuellement brimé par ses camarades, dont un gang de racketteurs mené par le caïd Bolat. Aslan se replie sur lui-même, il est d’une intelligence perverse et expérimente la chimie seul chez lui, il souffre apparemment d’un perfectionnisme effronté. Il semble en désaccord complet avec son environnement dont il détient cependant tous les codes.

Une leçon d’harmonie ? En musique, l'harmonie renvoie aux simultanéités sonores et plus précisément aux accords. Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements.

Dans le drame d’Emir Baigazin, c’est une leçon de composition qui nous est imposée, l’enchaînement des événements depuis la première scène nous plonge dans un suspens qui pourrait devenir insoutenable bien que régulé par la lenteur de la construction.
La caméra est un témoin, au même niveau que le spectateur, des dérives du film. Violence, drame, crime, tentative de suicide, la suggestion est un travail primordial pour Emir Baigazin, l’ellipse devient une fascination.
Mais là ou une réalité est filmée crûment, on assiste à une très inquiétante leçon d’harmonie de la modernité. Dans une importante opposition entre des cours d’histoire ou un professeur fait un portrait de Gandhi, la morale de l’islam et les smartphones et baskets nike des collégiens vivant pour la plupart dans la misère.

La leçon d’harmonie c’est bien Aslan qui nous la dispense, le personnage nous immerge dans un semi-rêve d’images parfaites et nous laisse construire un thriller qui n’en est pas un, manipulation silencieuse et gracieuse, perturbante leçon de cinéma.




Capucine Lageat

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