vendredi 11 avril 2014

The Happy Show- Stefan Sagmeister, La Gaîté Lyrique


The Happy Show- Stefan Sagmeister, La Gaîté Lyrique

Du 28.11.13 au 9.03.14
Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin 75 003 Paris

Commissaire d'exposition : Claudia Gould
Exposition co-produite par l'Institute of Contempory Art, Université de Pennsylvanie


En allant à une exposition de Stefan Sagmeister, je m'attendais à voir de grandes affiches d'albums de rock comme les Rolling Stones, de Lou Reed ou autres mais ce ne fut pas le cas. Au lieu de ça, j'ai eu une mission à relever : « Déposez une pièce dans la boîte transparente, vous rendrez quelqu'un heureux ». Je l'ai fait mais personne ne s'est servi, pourtant trois mômes ont incité les visiteurs à prendre de l'argent « Allez, prenez ! Prenez ! ». Sans succès. Je suis sûre que ça aurait marché avec des billets.

Pour moi cette exposition ressemble à un échange entre le spectateur et l'artiste, même si les visiteurs ne se prêtent pas tous au jeu. Des murs jaunes (couleur de la banane) remplis de textes avec quelques ratures, écrits à la main au marqueur noir, nous montrent des études, des questions, des statistiques, des dessins sur le bonheur. Tout comme l'artiste nous avons rempli les murs des escaliers avec des messages et des dessins. Un petit écriteau nous incitait à manger les bonbons au gingembre préférés (qui sont dégoûtants) de Stefan Sagmeister. Les vidéos mêlaient animations graphiques, typographies, beaucoup d’éclats, de coulures et de couleurs. Des documentaires montraient Stefan Segmeister en train de faire ses exercices d'entraînement au bonheur comme offrir à chaque passante qu'il croisait dans la rue une rose. En parlant d'entraînement, un vélo était mis à notre disposition, plus on pédalait et plus les typographies en néons affichaient des messages.

Je ne sais pas si le bonheur peut s'acquérir de cette manière-là mais je peux dire que c'était une exposition assez amusante et que la plupart des visiteurs étaient enthousiastes à l'idée de faire toutes ces activités.

OWUSU Wendy






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire