jeudi 13 décembre 2018

Disposer du vent, Raphaël Ilias




Le FRAC Pays de la Loire est un FRAC seconde génération, c’est-à-dire qu’il possède un espace dédié à l’exposition des œuvres acquises, en plus de la conservation et la restauration de celles qu’il possède.

La pièce Disposer du vent, a été réalisée par l’artiste mexicain Raphaël Ilias dans le cadre de la résidence Ateliers Internationaux. Cette résidence entre Yucatán au Mexique et le FRAC a donné lieu à l’exposition Tenir L’écart, ayant visible du 27 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Cette œuvre est composée de feuilles de polyester suspendues par des pinces à dessin, reliées à des moteurs. Les moteurs font bouger les feuilles de manière à ce qu’elles reproduisent le son du vent. Cette pièce reprend une œuvre antérieure de l’artiste nommée Disponer el viento. Qui de la même manière reproduisait le son du vent du Yucatán à l’aide de fruits séchés, créant des sortes de maracas.

L’artiste à travers ces deux installations joue sur le lien entre l’espace et les sonorités, ou comment le son fait partie intégrante de l’espace. Il joue aussi sur les différences culturelles entre son pays natal et la France, où l’on entend, retranscrite la sonorité du vent de manière différente.

Il fait jouer son installation avec le lieu de manière subtile et sensible. L’œuvre, in situ, n’est pas située dans les deux espaces du FRAC liés à l’exposition des œuvres mais elle est accrochée dans le couloir, qui n’est pas un espace d’exposition usuel.

Pour autant elle s’inscrit avec finesse dans cet espace, qui permet, avec sa longueur d’accrocher les feuilles tout du long, et dans le sens du mouvement que l’endroit impose. Le son lui aussi suit la longueur et incite le déplacement du regard. Le couloir mène à une fenêtre qui propose un jeu de lumières grâce à la transparence des feuilles.

Cette pièce dialogue avec la sensibilité du spectateur et de l’espace dans lequel elle s’inscrit.

Pascaline Amblard




Raphaël Ilias, disposer du vent (version) 2017, Frac des Pays de la Loire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire