jeudi 13 décembre 2018

Le temple du temps



       Musée d'Histoire Naturelle de Nantes,12 rue Voltaire - 44000 Nantes

            Situé au Nord-Est du centre-ville Nantais, le muséum d'histoire naturelle s'érige comme un temple de notre passé. En y pénétrant, on découvre d'incroyables collections mises en lumière par la disposition type des anciens cabinets de curiosité. Cette atmosphère fait vivre en chaque visiteur le plaisir enfantin de la découverte. En passant d'une vitrine à l'autre, des minéraux, des espèces éteintes naturalisées ainsi que des coquillages s'offrent à notre regard. Toutes ses formes dialoguent entre elles et transforment la réalité en imaginaire : ce qui est mort ne le sera jamais plus, ce qui semblait figé, prend vie et ce qui était vivant se pétrifie. Ainsi, l'essence de la vie contenue dans cet écrin qu'est le musée renvoie l'humanité à son éternelle danse funèbre présente dans les gravures du moyen-âge.
            Cependant, cette nature fantasmée n'apparaît que comme un échantillon bien pâle de cet univers. La nature muséale de cette exposition révèle ses propres limites faisant prendre conscience, par cette effusion du passé, d'une réalité présente. La beauté des essences de bois disposées autour de l'escalier ne peut exister que dans le cadre de ce musée, sans quoi elles perdraient leur visibilité. On peut se demander ainsi si la nature ne peut exister aux yeux de l'humanité qu'à travers le prisme muséal ? Au fond, l'expérience du musée d'histoire naturelle dépend de l'état d'esprit de son visiteur. Il agit en miroir de nos désirs transformant la nature de ses collections en fonction de nos attentes.
            Mais où sont passés les Dodos dans tout ça ? Les tigres de Tasmanie et autres espèces, disparus ou en voie de disparition. Il est certain que les musées d'histoire naturelle auront un futur dans cette Histoire. Même si le musée de Nantes, a connu de nombreux agrandissements au fil du temps, il semble inévitable que notre histoire présente y trouvera place afin de conserver le souvenir de ce qui a été et que nous n'avons su protéger. Ainsi donc notre univers deviendra un rêve lointain.

Léa Raïs

http://www.museum.nantes.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire