jeudi 13 décembre 2018

Exposition « Mademoiselle » au CRAC de Sète.




Cette exposition est une exposition collective et temporaire (du 12 juillet au 6 janvier) ayant lieu au CRAC d’Occitanie. Elle marque le début de la carrière de la nouvelle directrice artistique Marie Cozette et la fin de celle de Noëlle Tissier.

Cette exposition collective regroupe plus de 30 artistes, toutes des artistes femmes contemporaines, dont Laure Prouvost, Ackroyd Rebbeca, Argimon Bianca, Bukman Zoé etc. Ayant pour commissaire d’exposition Tara Londi.

Cette exposition fait référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle ». Sous ce terme sont présentées une trentaine d’artistes, toutes des femmes car « Mademoiselle ». Je n’ai pas réellement apprécié cette exposition, non pas pour les œuvres présentées mais pour l’exposition elle-même, le concept, l’idée qui, finalement, peut être à la limite du sexisme.

On peut très facilement faire un rapprochement avec les expositions précédentes ayant eu lieu au CRAC : « Tempête » ou un nouveau terme fourre-tout pour y entreposer plus de 50 artistes.

La peur du vide ? Le lieu est un immense bâtiment, haut de plafond, qui met à disposition d’énormes espaces, pouvant être assez impressionnants. Chaque pièce est donc remplie d’œuvres ayant des propos diamétralement opposés.

Qu’est-ce qu’une œuvre de femme ? Ce terme colle à la peau des pièces. En quoi la vidéo de Gery Georgieva (ayant la forme d’un tutoriel make up de youtube) est-elle une oeuvre de femme ? Car elle traite d’un sujet supposément exclusivement féminin ?

Le titre général « Mademoiselle » nous permet de voir un éventail d’œuvres et de propos très large et différent. À travers notre déambulation dans cette immense frigidaire, on perd tout propos et le seul fil rouge traversant l’exposition est ce terme flottant « Mademoiselle ».

http://crac.laregion.fr/exposition_fiche/229/3170-expositions-art-contemporain-futures-crac-sete.htm

Pascaline Amblard


Exposition collective Mademoiselle @ CRAC OCCITANIE à Sète
Zanele Muholi, Phaphama at Cassilhaus, North Carolina, 2016. 
Courtesy de l’artiste Yancey Richardson Gallery, New York, 
Stevenson Gallery, Cape Town et Johannesbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire