Biennale
de Lyon – Musée d’Art Contemporain de Lyon
81
Quai Charles de Gaulle, 69006, Lyon
http://www.biennaledelyon.com/home
10
septembre 2015 au 10 Janvier 2016
J’ai découvert Emmanuelle Lainé (née en 1973, vit et
travaille à Paris) en voyageant sur l’Internet mais je n’avais jamais pu voir
ses œuvres dans un espace d’exposition auparavant.
Son œuvre est une grande installation couvrant un espace large, haut, en angle.
Je savais que ses œuvres sont entièrement liées aux espaces dans
lesquels elles sont exposées car conçues spécialement pour, mais je m’en suis
d’autant plus rendu compte en y étant
directement confronté.
Au mur sont collées des photos du lieu après un premier
travail, comme une sorte de trompe-l’œil : après avoir réalisé une
installation en amont, elle photographie cette dernière, et colle le tirage
quasi grandeur nature sur les murs d’exposition.
Puis elle vient ajouter des objets : matières
(silicone...) – images – mobilier – matériel – déchets liés à son processus
créatif...
On se retrouve perdu au milieu d’une sorte de grand atelier
en plusieurs dimensions déplacé dans une galerie dont il serait impossible de
l’extraire.
Perdu entre les trompe-l’œil et les objets, se dégage un
sentiment de va-et-vient entre images et objets réels.
Une sorte de capture d’écran et d’arrêt du temps.
En voyant ce travail dans un lieu d’exposition, en sachant
que c’est sa forme définitive il y a cette idée de temps figé, contrastant avec
ce chaos de matières, d’objets et d’images qui donne l’impression d’un travail
en pleine conception.
Ce chaos, lié aux trompe-l’œil donne pourtant une étrange
sensation d’organisation. Comme si chaque élément, infime soit il, est à sa
place et ne saurait être mis ailleurs.
Beauté Robin
La vie moderne : Il parait que
le fond de l’être est en train de changer
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