mardi 10 novembre 2015

Correspondances vidéos





« Correspondances vidéos »
Le lieu unique
Du mardi 22 au mardi 29 septembre


Installés dans un environnement “cosy” avec chaises de plage et lumières obscures, le lieu de l’exposition “Correspondances vidéos” est déjà un appel à l’écoute et à l’intimiste. En suivant le thème “je ne suis pas un héros” plusieurs binômes de six artistes nantais et rennais ainsi que deux classes étudiantes se prêtent pour nous au jeu d’une rencontre improvisée via écrans interposés.

Au détour des rétroprojections et des postes de télévision une nouvelle forme de dialogue s’invente. La vidéo devient un moyen de se confier à un interlocuteur/visionneur inconnu. Entre introspection personnelle et découverte de l’autre les conversations se mélangent, s’intensifient et se croisent. 

On me parle beaucoup et parfois on ne me raconte rien. Alors j’assiste aux images muettes de la vie d’un autre.  Au fil des six échanges vidéo entre binôme mon regard voit naître l’étrange complicité qui se forme. J’en suis presque un voyeur sans gêne.  Et pourtant l’honnêteté sans fard que j’observe m’émerveille.  Tout cela reflète leurs propres visions des choses, ce qu’ils constatent, ce qui les touche, ce qui les anime.  Assise dans ma chaise je deviens l’œil de l’artiste.


                                                                                    Marilou Anquetil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire