mardi 10 novembre 2015

Li Kunwu : la Chine du sud au fil du crayon

 Grand Théâtre, Place du ralliement à Angers
Du 17 Septembre au 29 Novembre.
Présenté par l'Institut Confucius des Pays de la Loire d'Angers.


C'est un dessinateur chinois né dans les années 50. On voit des grands dessins à l'encre de Chine, souvent diluée. Il y a des petits et des moyens formats, ce qui reste très grand pour du dessin.
Ce sont en majorité des scènes de  vie quotidienne de campagne, apparemment celle qui a vu naître l'artiste, avec en opposition deux époques : une où l'on voit quelques éléments de technologie du XXème siècle dans un contexte de Chine traditionnelle, l'autre plus contemporaine et urbanisée, mais toujours pauvre. Le trait est expressif et irrégulier, mais sûr, avec quelques libertés sur  les détails, et souvent les personnages ont des visages et des corps très riches en expressivité.
Parallèles avec la peinture européenne:

Certains dessins présentent en plan moyen une scène de vie quotidienne avec des personnages pittoresques, avec une sorte de lenteur ambiante, comme dans une peinture de Claude MILLET (exemple: l'homme à la houe).

De la même façon, on a des grandes scènes vues en plongée, très animées, avec moult petites actions indépendantes, comme dans l’attention aux sports d'hiver, de Peter BRUEGEL L'ANCIEN. Il y a également quelques singuliers dessins semblant simuler un portrait de village à l'époque où la photo était une nouveauté

Enfin ce n'est pas vraiment de l'Art contemporain, toutefois les rapports que j'ai hasardeusement établis avec d'autres mediums et époques m'ont intéressé. 

Crédits photographiques: Angersmag.info (image 1) Philippe Pataud Célérier (image 2 et 3), Geneviève Clastres (image 4). Les oeuvres sont toutes de Li Kunwu



Mathias Camay-Schoor




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire