Du 17
Septembre au 29 Novembre.
Présenté
par l'Institut Confucius des Pays de la Loire d'Angers.
C'est un dessinateur chinois né
dans les années 50. On voit des grands dessins à l'encre de Chine, souvent
diluée. Il y a des petits et des moyens formats, ce qui reste très grand pour
du dessin.
Ce sont en majorité des scènes
de vie quotidienne de campagne, apparemment
celle qui a vu naître l'artiste, avec en opposition deux époques : une où l'on
voit quelques éléments de technologie du XXème siècle dans un contexte de Chine
traditionnelle, l'autre plus contemporaine et urbanisée, mais toujours pauvre.
Le trait est expressif et irrégulier, mais sûr, avec quelques libertés sur les détails, et souvent les personnages ont
des visages et des corps très riches en expressivité.
Parallèles avec la peinture
européenne:
Certains dessins présentent en
plan moyen une scène de vie quotidienne avec des personnages pittoresques, avec
une sorte de lenteur ambiante, comme dans une peinture de Claude MILLET
(exemple: l'homme à la houe).
De la même façon, on a des
grandes scènes vues en plongée, très animées, avec moult petites actions
indépendantes, comme dans l’attention aux sports d'hiver, de Peter BRUEGEL
L'ANCIEN. Il y a également quelques singuliers dessins semblant simuler un
portrait de village à l'époque où la photo était une nouveauté
Enfin ce n'est pas vraiment de
l'Art contemporain, toutefois les rapports que j'ai hasardeusement établis avec
d'autres mediums et époques m'ont intéressé.
Crédits photographiques:
Angersmag.info (image 1) Philippe Pataud Célérier (image 2 et 3), Geneviève
Clastres (image 4). Les oeuvres sont toutes de Li Kunwu
Mathias Camay-Schoor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire