Art-museum
encyclopedia to come
From the collections of the National
museums of Art
Exposition
Commissaires
: Masuda Tomohiro , Shinfuji Atsuri
Le musée
national d’art moderne de Tokyo
16 juin au 13 septembre 2015
L’institution administrative
indépendante « musée national d’art »
est constituée de cinq musées au Japon. L’exposition
les réunit à l’occasion du 15ème
anniversaire de l’institution. Le concept original de l’exposition était de se donner
l'occasion d'examiner de nouveau les activités quotidiennes de l’équipe, d’afficher
les aspects normalement invisibles du musée, et offrir aux visiteurs une vision
d’ensemble des infrastructures. Basée sur 36
mots clés, dans l’ordre
alphabétique, inspirés par la structure et les fonctions du Musée, l’exposition
présente approximativement 170 œuvres provenant des collections de
l’institution ; s’étendant d’avant Jésus-Christ jusqu’à aujourd’hui, et de
l’orient à l’occident. En addition aux travaux, l’exposition présente un
ensemble de documents liés aux activités du musée. L’expérience proposée est
une déambulation au sein d’une encyclopédie du Musée. Les commissaires espèrent
que les visiteurs seront menés à la conclusion que les musées sont nécessaires
à la vie, No museum no life.
Le musée est présenté comme un medium
complexe équipé de fonctions diverses et subdivisées (archivage, collecte,
conservation, éducation, recherche…). L’œuvre d’art est aussi considérée comme
médium (il communique les intentions de l’artiste, l'émotion, le temps, la
présence du médium…). Le système du musée et les œuvres sont présentés sur un même
plan pour que différents sens et liens soient
mis en relief. Les œuvres présentées n’auraient jamais été réunies dans un seul
espace si elles avaient été exposées par thème de représentation, de format, de
contexte social ou historique. L’exposition ne se veut pas être un objet à
consommer, ce serait une condition inhérente au concept de musée comme forum et
lieu d’échange auquel l’institution aspire.
C’est une proposition au final
très didactique, mais bien construite qui propose de réfléchir et de se
positionner face à la problématique du musée. On prend plaisir à voir et
reconnaître perdu dans ce condensé anthologique d’œuvres
« importantes ». Il est
certain que le musée oriente et réoriente notre jugement sur l’œuvre et notre compréhension
de l’art mais il est intéressant de comprendre
comment. Il
délimite un champ d’appréciation esthétique, modélisé et modelé par les
opérateurs, dans lequel ils mettent en scène les œuvres, les regards et les
jugements. Le musée est lieu de construction de la valeur artistique de notre
société, nous sommes constamment pris au
sein d’un jeu de relations multiples qui toutes relèvent de la médiation
culturelle. Conserver et collectionner ont leur contrepartie dans l’émergence
d’une valeur, qui sans se confondre avec le prix, en conditionne néanmoins la
spécificité. Le caractère arbitraire de l’attribution de la valeur artistique
par les institutions semble devenir un motif autoritaire mettant en jeux
croyance et valeurs partagées.
Armelle
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