mercredi 12 octobre 2016

Le Léviathan et ses fantômes, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor - Le Lieu Unique, Nantes.

http://www.lelieuunique.com/

Jusqu’au 25 septembre 2016


   Dernièrement au Lieu Unique, tous les passionnés d'art pouvaient se rendre à une expérience unique en son genre.
En effet, deux anthropologues, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, ont filmé pendant près d'un an les conditions de pêches intensives sur les vagues de l'Atlantique. C'est ainsi que toute leur Odyssée en mer a été immortalisée en 1h20 de pellicule.
Durant toute la séance, j'ai pu expérimenter ce qu'étaient les dures conditions de la pêche industrielle.
Les effets voulus plus vrais que vrais sont une véritable réussite ! Tout comme les protagonistes du film, j'ai ressenti les mêmes frissons, les mêmes sensations de froid et d'humidité qui parcouraient tous mes membres qui devenaient engourdis par les conditions si extrêmes.
Et le cadrage de la caméra à la troisième personne est très intéressante, c'est un choix que je qualifierai de judicieux, grâce à cela, le spectateur peut vraiment s'identifier aux ouvriers. Mais le court métrage ne se contente pas de nous livrer un seul point de vue: certes, la caméra passe aisément d'une scène vue par un homme, à celle des poissons morts qui tanguent de droite à gauche sur le navire. C'est un angle très original pour se rendre compte dans quelle chimère nous sommes embarqués... une chimère créée par les hommes.

C'est ainsi que je recommande vivement ce véritable Monstre des mers, «  le Léviathan, et ses fantômes » passés.

Claire BODIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire