mercredi 12 octobre 2016

Léviathan et ses fantômes, Véréna PARAVEL et Lucien CASTAING-TAYLOR - Le Lieu Unique, Nantes

http://www.lelieuunique.com/

Jusqu’au 25 septembre 2016 


(Un film de 1h20 et des vidéos diaporamas de photographies extraites du film). 

   J'ai trouvé cette exposition extrêmement forte. Ce que j’ai ressenti pendant le film, était de l'ordre de la violence émotionnelle.
Je préfère faire part des notes que je n'ai cessé de prendre sur mon téléphone pendant le film de 1h20. Dans le film, il n'y a pas beaucoup de sons de voix, mais surtout le bruit incessant du moteur puissant du gros bateau qui au fil du temps est devenu pour moi insupportable. J'ai trouvé la vidéo captivante même si au début j'avais des appréhensions face aux 80 min de film. J'ai pensé que j'allais m'ennuyer surtout sachant que personne n'allait parler. Mais au final, les séquences vidéos assez impressionnantes m'ont mis l'eau à la bouche tout le long du film et je n'arrivais pas à vouloir m'en aller comme certaines personnes le faisaient et surtout comme ce que la plupart des gens font
quand il y a des vidéos dans des expositions. Au final, le film a été au-delà de ce que j'aurais pu penser. Les vidéos dans l'eau, sous l'eau, les caméras accrochées je ne sais comment sur et en dessous du bateau, celles accrochées sur les pêcheurs et dans les cabines ont donné un aperçu hallucinant. De plus, l'histoire qui montre la vie dangereuse des pêcheurs est extrêmement touchante et forte.

     « Impression de se noyer dans les scènes d'immersion dans l'eau. Les prises de vue de haut donnent le vertige et en même temps l'impression de naviguer dans le bateau. Poissons charcutés, têtes coupées sans pitié ça fait mal au cœur. Boucherie, plein de sang. Beaucoup de bruit d'eau, d'éclaboussements, de moteurs, de machines, comme un frigo qui ne s'arrête jamais de fonctionner. Sensations de froid. Éclaboussures de poisson sur tout le visage. Rejettent les têtes de poisson inutiles dans la mer. Ecoeurant. Sang qui tombe en flot, rejeté par le bateau dans la mer. Et des morceaux de poisson. Mer polluée. Déchets par exemple cannettes retrouvées dans les tas pêchés. Rapidité hallucinante. Des scènes qui posent réflexion sur la façon dont elles ont été filmées. Questionnant. Bande son WAW. 52 min. 1h10 : je remarque une bande en bas de l'écran qui me perturbe. ».
   Ce qui m'a le plus dérangé pendant l'exposition du film, ce sont les gens qui ne cessaient de venir et partir dans la salle et également les escaliers que certains montaient qui faisaient trembler tout le rang de sièges/bancs.

 
Photographies prises pendant le visionnage du film par Myriame El Khawaga.

 EL KHAWAGA Myriame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire