lundi 23 avril 2018

5 mm par heure - Emma Prévost

5 mm par heure

Exposition des lauréats 2016 du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes.

Artistes : Aurélie Poux, Charles Coturel, Zhu Hong, Jenny Pickett et Justin Weiler
Commissaire d'exposition : Justin Weiler
Vernissage le jeudi 22 février à 18h30, à l'Atelier, 1 rue de Chateaubriand 44000 Nantes.
Durée de l'exposition : du 22 février 2018 au 18 mars 2018 à l'Atelier, Nantes.

J'étais d'humeur à recevoir ce soir-là. Je venais de passer une heure à faire le ménage dans mon appartement, jusqu'à m’arrêter brusquement, enfiler mon manteau et sortir sous la bruine.
C'était le 22 février 2018, le jour de mon anniversaire... et le soir du vernissage de l'exposition des lauréats 2016.
J'arrivais à l'Atelier une heure en retard, me frayais un chemin entre les fumeurs, je ne connaissais personne, ni les visiteurs, ni les artistes, ni même ce lieu.
Malgré le brouhaha des visiteurs, je me sentais parfaitement calme ; je passais devant chaque dessin, chaque peinture, chaque photographie, les unes après les autres jusqu'à m’arrêter devant une œuvre. Était-ce une série de photographies, de dessins ou de peintures ? Je jetais un coup d’œil au cartel : « Charles Coturel », crayons aquarellables et fusain. »
Ces formes végétales étaient si réalistes et pourtant elles ne pouvaient exister.
Leur forme globale était trop parfaitement circulaire, leurs feuilles trop parfaitement plates et leurs épines trop parfaitement symétriques.
Contempler la perfection et finir par se sentir nauséeuse.
Disposés en damier selon la valeur de gris de leur fond sur un mur blanc, ces dessins me paraissaient beaucoup trop grands.
Je me reculais, jusqu'à tous les contenir dans mon champ de vision.
J'ai alors su ce qui m'avait attirée dans cette œuvre, cette série.
Vue ainsi, elle faisait évidement honneur au travail d'herbier photographique de Karl Blossfeldt, le photographe allemand.
J'ai alors repensé à mes cours d'histoire de l'art de lycée, à la « ligne coup de fouet » de Horta, à la Spiral Jetty de Smithson.
J'étais d'humeur à recevoir ce soir-là, et cette œuvre, ces fleurs et ces feuilles entrèrent alors dans le mécanisme de ma mémoire, comme si elles se nichaient entre deux références pour en former une à part entière, complétant encore un peu plus ma petite collection mentale.
L'Atelier fermait ces portes lorsque je sortis de ma rêverie, je suis ressortie dans la nuit et dans la bruine, et suis rentrée chez moi.

http://www.galerie-partagee.fr/fr/utilisateurs/Charles%20Coturel


Emma Prévost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire