lundi 23 avril 2018

Le point de vue de nulle part - Iyad Renard

Le point de vue de nulle part - Semiconductor sous le commissariat de Patrick Gyger au
LU, Nantes (du 6 avril 2018 au 3 juin 2018)

http://semiconductorfilms.com/data/about/
http://www.lelieuunique.com/evenement/semiconductor/   

Je vais avec Charlotte au vernissage de cette exposition en ignorant tout à son propos.
L'espace est plongé dans l'obscurité, des îlots d'écrans et de projections de formes géométriques et colorées y sont dispersés. Les éléments sont bien espacés entre eux. Nous allons en direction de la première vidéo, je vais savoir quel sera le sujet de l'exposition.

On parle de science // En ayant suivi un cursus littéraire, le domaine que je redoute par excellence c'est pour cela que j'essaye de rattraper mes lacunes. La découverte du travail de l'artiste Smith m'ayant particulièrement renoué avec la science-fiction, je suis assez curieux de voir ce que l'on peut proposer en appuyant son travail plastique sur une recherche scientifique contemporaine et non fantasmée.

 S'ensuivent deux installations vidéos colorées : des ondes, des protons, leurs trajectoires. J'ai l'impression que tout cela est très illustratif. Au fond, sur un grand écran, des scientifiques parlent pendant que des formes apparaissent devant eux. Mais encore ici, j'aurais presque envie que cela aille plus loin, c'est un peu trop sage ! Nous finissons par aller voir l'intégralité des films proposés...               Certains plus stimulants que les autres, l'un d'eux particulièrement paraît totalement surprenant vis-à-vis des autres : « Indéfatigable ».

Pendant sept minutes, une équipe de personnes dissèquent un grand buisson.

  Je lis sur le cartel: « une réflexion sur la façon dont, en tant qu'êtres humains, nous
élaborons ensemble des méthodes pour en apprendre davantage sur le monde qui nous
entoure ». Je reste perplexe.

   J'ai pris le temps de digérer cette exposition pour prendre du recul et assimiler correctement ce que j'avais vu. De part son titre « le point de vue de nulle part », l'intention que portent les pièces présentées est simple : le point de vue de nulle part est l'absence de subjectivité. Une démarche mettant en avant une volonté d'objectivité fait écho à la recherche scientifique qui pour une analyse objective est un gage de véracité. Ce nom fait référence au livre éponyme de Thomas Nagel qui écrit à propos de son travail :

 « Ce livre parle d'un seul problème : comment combiner la perspective d'une personne particulière à l'intérieur du monde avec une vue objective de ce même monde susceptible d'inclure la personne et son point de vue. C'est un problème que rencontre tout être vivant qui possède la capacité et la tendance à transcender son point de vue particulier et à concevoir le monde comme un tout »

   Cet élément m'engage à nuancer ma réflexion. L'objectivité serait peut-être davantage un idéal et non quelque chose d'établi. Après tout, les vues d'artiste ont depuis longtemps permis à tous de se représenter plus ou moins fidèlement la réalité. Le travail de Semiconductor serait celui de la recontextualisation des représentations humaines du savoir scientifique via ce qu'offrent les nouvelles technologies et les possibilités qu'elles offrent.

Iyad RENARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire