lundi 23 avril 2018

Imagine Van Gogh - Cedric Nolland



Imagine Van Gogh 

L'exposition se passait dans la grande halle de la Villette, similaire à un immense hangar au plafond haut. Suffisamment pour y placer plusieurs voiles de onze mètres de haut et cinq de largeur. Leur disposition est la suivante, trois murs d'écrans formant une salle dont il manque un pan, une série de quatre voiles partant du fond de cette pièce en zigzag et qui sort de l'espace virtuel pour arriver devant les spectateurs entrant dans l'exposition. De plus, alignées et éloignées de deux à trois mètres des murs d'écrans se trouvent deux voiles qui font à peu près six sept mètres de haut, ajustées par le haut aux autres. puis deux autres plus petites les suivent.

Sur ces voiles, est projeté un défilement de deux cents toiles, qui offre au spectateur un magnifique bal des chefs d'œuvre de Van Gogh. Cela se fait par un jeu de projections, d'une œuvre divisée sur tous les écrans, la même image sur toutes les voiles sauf de temps en temps une qui se veut dissidente ainsi que des agrandissements (nous montrant ainsi les coups de pinceau du maître). Le tout sur un fond de Saint-Saëns, Mozart, Bach, Delibes et Satie, ils accompagnent les visiteurs par leurs musiques.

La seconde partie de l'exposition se trouve sur une mezzanine, divisée en trois parties, deux ailes et un balcon. Pour y accéder il fallait passer par un escalier, qui donnait sur deux cubes de deux mètres, dont chaque face visible portait inscrite sur des panneaux, la vie de Van Gogh et quelques photographies. L'autre aile était similaire, mais avec le parcours d'Annabelle Mauger et Julien Baron, plus quelques explications. Le balcon, quant à lui donnait sur toute l'exposition et révélait une nouvelle façon de voir, du fait de son élévation.

Contrairement à la vue depuis le balcon, quand on rentrait dans cet espace gigantesque, ma première impression, fut de me sentir petit, très petit et se sentiment fut intensifié lors de ma déambulation à l'intérieur de ce tableau. Chaque voile étant un plan, cela donne l'impression de voir une toile en trois dimensions et aux multiples plans, dont nous spectateurs sommes des figures, qui se déplacent, restent debout, s'assoient, s'allongent ou s'assoupissent. Le seul endroit qui permet de voir ce tableau est d'être sur le balcon, afin de ne plus faire corps avec celui-ci.

Cedric Nolland
Titre : Imagine Van Gogh
Artiste : Annabelle Mauger, Julien Baron et Van Gogh
Commissaire d'exposition : Annabelle Mauger et Julien Baron
Adresse : Grand Halle de la Villette - 211 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Date : 23 juin – 10 septembre 2017

Site :
Dossier pédagogique :








x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire