mardi 17 décembre 2013

Aqua Vitalis, Positions de l’Art Contemporain

Aqua Vitalis – Positions de l’Art Contemporain – Acte 2
« Aqua Vitalis, Positions de l’Art Contemporain  », Acte 2, du 15 septembre au 30 décembre 2013. Exposition intégrant le festival Normandie Impressionniste.
L’Artothèque, Espaces d’Art Contemporain,
Palais Ducal Impasse Duc Rollon
14000 Caen
Commissariat : Paul Ardenne/Claire Tangy
Artistes : Marie Aerts, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, Kader Attia, Faycal Baghriche, Yto Barrada, Taysir Batniji, Lionel Bayol-Themines, Daniel Beltra, Philippe Chancel, Florence Chevallier, Alexandrine Deshayes, Marcel Dinahet, Christiane Geoffroy, Camille Goujon, HEHE, Nick Laessing, Malik Nejmi, Lucy et Jorge Orta, Zineb Sedira, Studio 21bis, Claire Tabouret, Barthelemy Toguo, Marie Velardi.


HISTOIRE D’EAU
Eau de mer, eau de pluie, eau de vie, eau de toutes les convoitises et de tous les dangers…
A peine franchie la porte d’entrée de l’Artothèque, nous voilà embarqués pour un voyage au long cours. Notre viatique ? Une grande barque voguant au milieu de la salle, sur un océan de bouteilles de verre. Barthelemy Toguo, avec son imposante installation « Road to Exile », nous transporte comme les ballots bringuebalants et bariolés qui entourent la barque.
Ne nous y fions pas : il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément !
Les paradis artificiels nous guettent comme cette île-témoin aménagée et photographiée par Philippe Chancel : « Dubaï World, île témoin » ou encore l’œuvre de HEHE, Helen Evans et Haiko Hansen, « Nuage Vert », née d’un évènement qui a secoué Saint Ouen, un étrange rayon vert apparu dans la zone de l’incinérateur à déchets.
Si nous réchappons de Charybde, c’est pour mieux tomber sur Scylla et sur un gyrophare bleu en haut d’un socle à quatre étages. « Lighthouse », œuvre du collectif parisien Studio 21 bis. Le phare ne va pas rassurer les pauvres voyageurs que nous sommes. Il tourne vite. Et derrière lui, des photographies d’une plage, Sangatte : police, arrestation, exil.
Nous ne sommes plus très loin de sombrer… le reste de l’exposition à l’étage nous offrirait-il une issue de sauvetage ? Pas sûr !
Un globe terrestre illuminé tourne à une vitesse absolument phénoménale. Cycle de la vie. Vie qui défile. Invitation au voyage : Tu peux aller n’importe où, profites-en, hâte-toi ! Une œuvre de Faycal Baghriche, « Souvenir ». Notre vision se trouble, les contours des terres s’effacent et le bleu de l’eau envahit tout : trop tard !
En vain, notre regard cherche à se rassurer.
Une superbe photographie de Daniel Beltra capte notre regard. Sublime paysage. Forte dominance du turquoise. Des veines rouges et noires parsèment cet océan chimérique. Une île de rêve ? « Spill 4 » révèle en fait une gigantesque masse de pétrole, qui semble embraser la surface de l’eau. Alliage toxique létal.
Le naufrage n’est plus très loin. Se fait alors entendre un requiem, une marche funèbre pour hommes sans têtes. Avec « Débarquement 3 », Marie Aerts nous renvoie au printemps 1944 sur les plages de Normandie. Les images défilent, fébriles et effrayantes. Sommes-nous vivants ou morts ?
Cécile Bredeaux

Pour en savoir davantage sur cette exposition dont il ne faut pas en perdre une goutte, rendez-vous sur www.artotheque-caen.net




Barthelemy Toguo, «Road to exile », 2013, copyright Cécile Bredeaux




Faycal Baghriche, « Souvenir », 2012, copyright Cécile Bredeaux





Marie Aerts, « Débarquement 3 », 2011, copyright Cécile Bredeaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire