mercredi 9 novembre 2016

Galerie Confluence - Jessica Todd Harper – The Home Stage

Jessica Todd Harper – The Home Stage
Galerie Confluence. Quinzaine Photographique de Nantes



Lors de cette exposition, j'ai pu découvrir le travail de l'artiste Jessica Todd Harper, constitué d'un ensemble de photographies.
Un unique sujet semble unir ces photographies : celui du cercle familial et de thèmes secondaires comme la maternité, les générations, l'amour familial, le patrimoine.
Dans ces œuvres, on rencontre son environnement personnel, intime.
Avec ces photographies, elle a voulu représenter son évolution, le changement qu'est la maternité dans la vie d'une femme, ce qui d'après ce qu'elle a écrit, l'a profondément changée. L'artiste ne place absolument pas le spectateur à distance. Elle nous invite.
Les enfants sont à l'aise du fait d'être photographiés par leur mère (ou une personne du cercle familial). Les regards des enfants sont puissants, intenses, tandis que l'on ne croise jamais le regard des adultes. Les personnes posent à plusieurs (deux au moins). On remarque l’intention de l’artiste d’évoquer le partage familial. On ressent fortement son sentiment d'amour envers sa famille qu’elle arrive à transmettre à travers la photographie. Cette famille a beau nous être tout à fait étrangère, on ressent une sorte de compréhension de son amour.
Le lien entre les générations est fortement représenté : avec les plans (Ex : enfants au premier plan, puis parents, grands-parents et photos ou peintures d’ancêtres encadrés aux murs).
Les plans sont d'ailleurs traités de façon très intéressante, et sont très importants dans ses compositions. Ainsi que les objets : l’opposition entre les vieilles photos, les broderies et les jouets d'enfants. L'artiste veut sûrement représenter la transmission, et le fort lien familial et générationnel.
En fonction de la scène qui se déroule devant ses yeux, elle la met en scène ou laisse faire le hasard. Elle joue avec la lumière, le flash, la disposition des personnes.
Dans ses photographies, on voit clairement l'influence très intéressante de la peinture flamande, avec les scènes d'intérieur et le traitement de la lumière, donnant une intensité encore supérieure. Le traitement de la photographie est très beau, grâce à la densité et la colorisation, ainsi que le traitement de la lumière. Cette lumière amène un aspect presque divin, sacré, protégé.

La seule chose qui pourrait m'avoir légèrement déçue, c'est l'abstraction (l’absence de ?) du désordre.
Dans une famille avec des enfants, il y a toujours des aspects plus « chaotiques ». Ici, on semble nous les cacher en nous présentant seulement une famille modèle et calme, vivant dans un cadre idyllique et parfaitement ordonné.
L'artiste fait ici totalement abstraction des mauvais aspects. Vision peut-être trop embellie.
On ressent peut-être un trop plein (?) de maturité, une accalmie, un trop plein (?) de sagesse (issu de la maternité?), qui virent à un aspect peut-être trop bourgeois.

Pour conclure, j'ai trouvé cette exposition magnifique, avec des images intenses et touchantes, de beaux traités photographiques.
L’artiste a réussi à donner un aspect presque divin à ces scènes de vie quotidienne. Mais peut-être aurions-nous aimé voir les dessous de ces mises en scène qui semblent trop sages et parfaites.



Line Bourdoiseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire