mercredi 2 novembre 2016

Ma vie est plus belle que la vôtre, Romain LEBLANC. - Le Temple du Goût, Nantes.

Du 16 septembre au 16 octobre 2016.

Dans cette collection photographique amateur, Romain LEBLANC se montre au public de manière très amusante. Sur un grand mur, on aperçoit les publications qu'il a faites sur un réseau social. Cela m'a donné le sourire aux lèvres. On le voit dans des situations du quotidien : en train de se brosser les dents, en train de cuire du bacon, en train de lire un magazine, en train de repasser son linge, en train de poser devant le fessier de quelqu'un, et plein d'autres genres. Il paraît être idiot et va dans l'absurde, quitte à se prendre en selfie pendant sa visite chez le dentiste, et même dans son fauteuil avec sa télécommande. Je pense que la photo la plus hilarante, en plus de sa photo de profil sur laquelle il semble être non vêtu, est celle où il sourit, une tasse dans la main et les dents pleines de chocolat (je suppose que c'en est du moins je l'espère).
Un selfie de nos jours est censé mettre en valeur la ou les personnes qui prennent la photo. Or, sur les selfies de Romain LEBLANC, on est loin de pouvoir dire qu'il est sous son meilleur jour ! Comment ne pas rire de ses photos et surtout de lui : un homme banal qui semble faire l'idiot, sachant qu'il s'agit de photos publiées pour être vues par le public.
J’en conclus que ce travail de Romain LEBLANC critique la société très friande de réseaux sociaux.


Photographies de l'exposition.

Myriame EL KHAWAGA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire