vendredi 18 novembre 2016

Ma vie est plus belle que la vôtre, Romain Leblanc - Le Temple du Goût, 30 rue Kervégan, 44000 Nantes.

Du 16 septembre au 16 octobre 2016 


Au Temple du goût, un seul mur presque furtif est attribué à Romain Leblanc pour l’exposition Heureux Qui… Les spectateurs s’arrêtent et sourient face à ce mur. Avant même de voir ce travail, je l’apprécie déjà.
Sur ce mur, une multitude de selfies sont présentés à partir de ‘scroll’ de la page Facebook de Romain Leblanc. C’est le premier décalage qui me fait sourire à mon tour : Ma vie est plus belle que la vôtre est la présentation d’un ‘mur’ Facebook sur un mur d’une salle. Et celui-ci ne laisse pas in-différent : les selfies sont très intimes, trop intimes et trop laids. Pour un spectateur qui a l’habitude de voir de nombreux selfies de personnes qui essayent de s’améliorer physiquement grâce à des techniques étranges mais usuelles (lever le visage pour rallonger le cou, cul de poule afin d’affiner les joues), Romain Le Blanc perturbe en se montrant sous son plus moche visage, un sourire béat et contagieux.
* je prends un selfie devant ses selfies en l’imitant.*
D’autant plus dérangeant qu’aujourd’hui, tout le monde a Facebook (même ma grand-mère), et l’on sait tous qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi sur ce réseau social : tout le monde peut le voir. Romain Leblanc en joue. Il est très à l’aise à côté de ses tartines, avec ses grimaces et ses amis nus. Les spectateurs se moquent de lui, mais n’est-ce pas Romain Leblanc qui se moque de nous?
* je regarde mes photos Facebook…il est vrai que je n’ai pas toujours l’air maline *
Finalement Romain Leblanc interroge par l’humour la question du narcissisme dans notre société et surtout, je pense, chez les jeunes.
* le lendemain je lui envoie mon selfie car je pense avoir compris * 

https://www.festival-qpn.com/copie-de-1-laurent-hasse-3 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100004609004934



Clotilde BEAUTRU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire