jeudi 11 décembre 2014

'SCULPTURES & DRAWINGS 2000 - 2014' — BERLINDE DE BRUYCKERE




18.10.2014 — 15.02.2015

S.M.A.K. — Gent, BE

web — smak.be






Première exposition à mi-carrière de l'œuvre de la représentante belge à la Biennale de Venise 2013.
Exit la rétrospective chronologique, j'arrive au premier étage du S.M.A.K. et commence à déambuler au milieu d'immenses salles à la lumière plutôt froide, au milieu desquelles s'embrassent de manière homogène, même organique, dessins, sculptures, installations.
Les corps souffrants gisent dans des vitrines et répondent aux dessins, lesquels dégagent un truc qui me renvoie à quelque chose de familier.
Quelque chose me prend au ventre, on y est, c'est pour ça que je suis là. Chaque pièce, chaque croquis transpercent, à l'image de Kreupelhout - Cripplewood, colonne vertébrale de l'œuvre de Berlinde de Bruyckere. La pièce monumentale exposée à la Biennale de Venise 2013 montre la mutation d'un arbre colossal en un corps à l'agonie, à la fois végétal dans sa forme, et animal par sa peau de cire ensanglanté et par les cris de souffrance qu'il s'en dégage.
Cette dualité semble de prime abord être le fil rouge du travail de l'artiste et de la lecture que l'on peut en faire. Mais on s'aperçoit assez rapidement que les axes et niveaux de compréhensions se multiplient, au fur et à mesure que l'on explore la profondeur abyssale que donne De Bruyckere à l'expression de la douleur et du corps dégénérescent, qui, comme dans un dernier râle, dégage une beauté et une puissance rappelant certaines représentations mythologiques et liturgiques.
C'est cette universalité dans la représentation de la douleur qui lui rend sa beauté.
C'est l'intemporalité dans la finalité qui rend la mort vivante. 

Cette expédition en Belgique fut empreint d'une aura salvatrice tant inconsciemment j'étais dans l'attente de trouver un plasticien capable de me prendre aux tripes comme peuvent le faire certains groupes de musique (Cult of luna, Isis, Neurosis ou encore Amenra qui a collaboré avec Berlinde de Bruyckere pour l'Artwork d'un de leur LP (cf. photo plus bas)).


Cet univers est éprouvant, dans la tête dans le cœur et dans les jambes. Et même si tout le monde n'est pas à l'aise avec ces émotions-là, allez-y ! Allez-y, prenez une baffe et revenez en boitant.



Adrien Cavallin 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire