samedi 16 mai 2015

D.I.A.L History, 68min


Johan Grimonprez 
D.I.A.L History, 68min
(Le film est disponible sur Youtube)


            D.I.A.L History est un documentaire sous forme de foundfootage, dans lequel Johan Grimonprez mêle extraits de films, reportages d'actualités, documents amateurs, musique et texte. Entre réalité et fiction, Johan Grimonprez retrace l'histoire du détournement d'avion depuis les années 1970, utilisant son propre langage filmique poétique et sensible. A travers de nombreuses archives, Johan Grimonprez remet en question le rôle des médias disposés à nous faire prendre conscience du monde et réévalue notre rapport aux images.
J'ai effectivement ressenti une réelle poésie à travers ce film ; ce ne sont pas seulement des images et des mots réunis pour nous informer, pour nous apprendre quelque chose, c'est aussi un désir de l'auteur de véhiculer des émotions, des sentiments provoqués par l'impact de ces images, de ces mots.
Ces émotions sont même assez troublantes puisque parfois à la limite du divertissement, de la légèreté. Je me suis surprise à passer de bons moments durant certaines périodes du film et à éprouver une certaine culpabilité de passer ces bons moments. En effet comment peut-on éprouver du divertissement à regarder l'historique des crashs aériens ?



            Johan Grimonprez joue habilement sur cette notion et ce malaise grâce à un texte fictif qui évoque les rêveries d'un écrivain dans un monde hyper médiatisé. La voix off du personnage imaginé s'installe entre toutes ces représentations de conflits politiques, catastrophes, témoignages, terrorisme... et nous offre un temps de répit dans ce flot d'images brutales presque ininterrompu. A cela s'ajoute la bande sonore très présente et entêtante, en pleine contradiction avec la violence des faits montrés de manière parfois très crue.


           
 D.I.A.L History est un mélange singulier de genres, entre fiction et documentaire, une sorte de poésie visuelle bouleversante et très abondante, qui reste ancrée dans la mémoire, le savoir et les sentiments.


Marie Minvielle-Debat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire