samedi 16 mai 2015

DO DISTURB

DO DISTURB
Week-end non-stop, 60 événements : performances, concerts, projections…
Les 10, 11 et 12 avril 2015
Palais de Tokyo, Paris



Nous montons les escaliers pour rejoindre l'étage le plus haut du festival de performances
DO DISTURB et nous découvrons une grande tenture colorée, pailletée,
                              Luxuriante            Très LUX !!
D'un côté des grandes perches où sont suspendues de grandes feuilles de cannabis or et argent et beaucoup de bordel ! Des vêtements en pagaille, des paquets de chips éventrés, des taches d'une espèce de mélasse verte étalée par terre, des bouteilles de soda ... ça fait 2 heures que la performance a commencé.


Cet espace chaotique et corrosif est envahi de musique populaire actuelle, genre R'n B, techno, rock ..., dont le DJ chante les paroles de chacune par-dessus. Que les paroles soient en anglais en allemand ou en japonais.
Un champ de bataille, une chambre d'enfant, peut-être même un atelier d'artiste en pleine expérimentation ?
Une tribu indigène possède ce lieu et là : Elle vit ... se regarde, nous regarde ... danse ... prend des photos ... boit ... s'habille et se rhabille ....... se frôle, se touche par groupe de 2 ou 3 ... ils sont 7 et ils sont lents comme si il y avait le temps ... ??
Nous sommes les témoins d'une expérience, d'une goutte d'encre rouge jetée dans un grand vase d'eau ... c'est beau. Un rituel religieux inconnu se déroule dans un coin pendant que deux personnages dansent en parfaite synchronisation. L'un d'eux, toujours le même, sonne une cloche à un moment ou à un autre.


Tout se passe et se repasse sans que nous puissions tout suivre à la fois.
Fascinés par ces banalités excentriques peut-être même psychédéliques ... mais faites avec tant d’attention, de minutie. Sont-ils des machines, des programmes destinés à nous faire voir le monde dans lequel ils vivent ??
Au bout de 3h30 de performance le volume de la musique augmente et ils commencent à danser, danser comme ils le veulent, ils se prennent par la main, rigolent entre eux. Ils se célèbrent eux-mêmes, font monter la joie les uns des autres en faisant des cabrioles !
Et la fin arrive comme ça ... la musique s’arrête, les performeurs s’arrêtent de danser petit à petit et ils nous font un bref salut et se prennent dans les bras.

Vassily Mitrecey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire