samedi 16 mai 2015

Le sacré et le profane. Terry Richardson


Galerie Emmanuel Perrotin Paris 3ème
Du 7 mars au 11 avril

 
Il y a quelques semaines de cela, pendant que je gambadais dans les rues de Paris en compagnie de mon ipod, une voix intérieure me rappela qu'un certain Terry Richardson, photographe emblématique des années 2000, expose dans la célèbre galerie Perrotin dans le 3ème arrondissement.

Après un petit voyage de quelques minutes dans un wagon parisien et des centimes donnés à un SDF, je me retrouvais face à la devanture de cette fameuse galerie. Je fis le vide dans ma tête, exclus toutes suppositions et préjugés pour entrer l'esprit sain et me faire une idée sur cet artiste qui photographie les stars nues pour poser ensuite avec elles.
L'exposition était répartie sur deux étages, l'univers de Terry était très bien retranscrit même si certaines photographies ne suscitent pas plus de réflexion que cela à mon sens. En réalité, cette exposition reposait sur des séries de photographies prises au cours des deux dernières années dans les états de l'ouest des Etats-Unis, où Terry voulait illustrer les tensions entre le droit religieux et l'industrie du sexe dans cette région. Il nous rappelle que Jésus a une place bien précise dans la société américaine où églises côtoient sex-shops et où se procurer une arme est un jeu d'enfant, sans oublier l'ignorance et la haine qui envahissent cette société.


Courtesy Galerie Perrotin © Terry Richardson

Terry Richardson arrive parfaitement à allier le trash au glamour et la plaisanterie au sérieux, ce fut une exposition riche en réflexions.

Je remets mes écouteurs et je repars méditer à pied dans les rues de Paris ...



 

Nabil Moustaid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire